Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
Iiyama E480S
Iiyama cherche à reconquérir les coeurs. Pour y arriver ils tirent un peu dans tous les sens. Il y a leur nouveau ProLite H1900 d´un côté (voir cette news, test à venir), un écran PVA 8 ms très haut de gamme (659 €), et à l´opposé de l´échelle de prix ce E480S, un TN en dalle Samsung 8 ms. Cette dalle est la même que celle présente dans les écrans Hyundaï L90D+ et Samsung 913N.

Ergonomie
Le look du moniteur est assez classique. La coque noire (elle existe en blanc) est en plastique, le pied aurait pu être plus élégant.


Au dos il n´y a ni entrées vidéo, ni hub USB, ni même de prise DVI. Il faut se contenter du strict minimum : analogique + secteur. Au moins, le transformateur n´est pas externe.

Une autre frustration : l´OSD de l´écran n´est vraiment pas pratique. Les options sont mal réparties, les icônes ne sont pas toujours très logiques et les boutons sur l´écran sont mal identifiés. La navigation dans les réglages n´est vraiment pas simple or, justement, vous devrez y faire un tour...

Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs par défaut n´est vraiment pas satisfaisant. Nous avons évalué la fidélité des couleurs avant et après calibration, les résultats sont assez éloquents.


Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Avant calibration, test sur les réglages par défaut


Après calibration

Autant le résultat avant calibration est décevant, autant celui après impressionne. Ce qui prouve que la dalle, ses composants et son électronique ont un potentiel formidable mais qu´Iiyama n´a pas su les exploiter à fond. Cet écran mériterait grandement une petite révision de ses paramètres par défaut.

Après calibration, la fidélité des couleurs vaut presque celle des meilleurs écrans VA. Le taux de constrate est tout de même plus modeste. Le blanc est à 157 cd/m², le noir à 0,6 cd/m², soit un taux de contraste mesuré de 261:1.
Angles de vision

Le E480S revendique un angle de vision de "seulement" 135° en vertical, ce qui peut sembler modeste au regard des annonces à 170° d´autres constructeurs. Pour rappel, celle différence vient non pas d´une qualité d´écran singulièrement différente, mais d´une méthode de mesure différente. Les constructeur d´écrans TN qui annonces des angles à 160° et plus font simplement appel à une mesure plus laxiste (voir ici)

Dans la pratique, les angles sur lesquels l´image reste "bonne" sont assez proches de ce qu´annonce Iiyama : 115° en vertical, 120° en latéral. Au delà, l´image s´éclaircit (quand elle est vue de haut, à droite, à gauche), ou elle s´assombrit, vue d´en bas. Cet assombrissement du bas est d´ailleurs la principale caractéristique des écrans TN. Ce petit truc vous permet de les reconnaître d´un seul coup d´oeil.
Interpolation

L´interpolation n´est pas particulièrement mauvaise, mais elle n´a rien à envier aux autres. C´est toujours franchement dégradé et l´on repère immédiatement qu´on n´est pas en mode natif quand c´est le cas.
Jeux vidéo

La dalle est connue, elle ne nous surprend plus. C´est une très bonne dalle, très réactive et, une fois calibrée dans notre cas, patiemment réglée dans le votre, elle produira de très belles couleurs. Jusqu´à présent, c´était la plus réactive que nous connaissions. Sauf qu´entre décembre, date du test des précédents écrans équipés de cette même dalle, et aujourd´hui, deux nouvelles dalles majeures sont apparues.

Il y a d´abord eu la AU Optronics MVA 8 ms, celle présente dans l´écran VP191b de ViewSonic. Nous avons déjà eu l´occasion de soulever toutes ses qualités, et de souligner que malgré l´énorme progrès fait par cette dalle elle reste un peu moins réactive que la dalle Samsung TN qui nous occupe maintenant.

Puis aujourd´hui sort une nouvelle dalle TN AU Optronics, avec un temps de réponse de 4 ms. C´est celle que l´on trouve dans le VX924, toujours signé ViewSonic. La version non finale reçue est sensiblement plus réactive que la dalle du E480S. En revanche, les images saccadent plus sur le VX924 et les couleurs sont encore moins satisfaisantes. Si le modèle final du VX924 devait être identique à celui testé, alors nous préférons toujours la dalle Samsung 8 ms.
Films : DVD, HD

C´est une dalle TN, on la connaît déjà, vous en serez donc pas surpris d´apprendre qu´elle est affectée du fourmillement habituel dans les dégradés. On le voit surtout dans les zones les plus sombres, les points tourbillonnent et les dégradés sont imparfaits. Il faut prendre un recul d´au moins 1,5 mètres pour ne plus être gêné.

Verdict
La dalle est bonne mais l´écran est vraiment trop sommaire. L´écran Samsung, le 913N, est maintenant à un prix comparable, le L90D+ de Hyundaï est à peine plus cher alors que son ergonomie est bien meilleure. Et puis il y a ce nouveau concurrent qu´est le C19-4 de Fujitsu-Siemens. Il est un peu moins réactif, certes, mais ses angles de vision sont bien meilleurs et son rendu vidéo est de meilleure qualité. Bref, il est plus polyvalent pour un prix encore un peu plus bas.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles