Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
Fujitsu-Siemens P19-2
Avant toute chose, merci à trois lecteurs pour m´avoir fait découvrir cet écran : Gaillots, Lazar et Newbie-Geek.

Mesdames, Messieurs, voici le premier écran disponible sur le marché équipé d´une dalle Samsung PVA 8 ms, la même qui équipera le 193P+ de Samsung cet été.


L´instant est solennel. Voici rassemblés sur un seul comparatif les trois technologies VA censées faire tomber les TN dans l´oubli :
  • le MVA 8 ms de AU Optronics – écrans Fujitsu-Siemens C19-4 et ViewSonic VP191b,
  • le MVA 8 ms de Fujitsu – écrans Iiyama H1900 et Sony SDM-HS95P
  • le PVA 8 ms de Samsung – sur ce P19-2

    Les précédents essais nous ont néanmoins appris à nous méfier de plusieurs points. Pour commencer, ne jamais croire les caractéristiques des moniteurs ! La deuxième, vérifier que la dalle installée dans l´écran est bien celle qu´on espérait. Tournevis dans la main gauche, marteau et scie à droite, nous avons fait un petit voyage au centre du P19-2 pour tomber sur la dalle LTM190E4. C´est bien la nouvelle Samsung PVA 8 ms avec un taux de contraste de 1000:1.

    Dès lors, le but de cet écran est de faire aussi bien ou mieux que le ViewSonic VP191b en réactivité, et de le surpasser grâce à son taux de contraste record. Un premier point en sa faveur : nous avions testé la précédente version 20 ms de cette dalle sur l´écran Samsung 193P, lui aussi donné avec un taux de contraste de 1000:1. Et nous avions bien retrouvé ce taux lors des mesures.


    Ergonomie
    Sa coque est en plastique blanc, on a tendance à préférer le métal ici mais au moins, les matériaux sont de qualité. Le P19-2 respire le produit bien fait, bien pensé. L´écran s´ajuste en hauteur sur 13,5 cm, avec un départ à plat sur le bureau. On peut vraiment bien l´ajuster à sa hauteur. Il bascule en plus en mode pivot.

    Au dos, on trouve le transformateur secteur intégré, une prise analogique et une numérique. Rien d´excentrique donc mais du bien pratique. Par exemple, il n´a pas de basculement automatique de l´affichage quand il passe en pivot, les enceintes intégrées ne sont pas meilleures que d´habitude, il n´y a pas d´entrée vidéo YUV, S-Vidéo, pas de hub USB, pas de lecteur de cartes mémoires...

    Rendu des couleurs
    Les premiers arguments de cet écran sont son taux de contraste record, son ergonomie et en dernier selon Fujitsu-Siemens son temps de réponse rapide. Si les couleurs sont l´argument choc, nous vous invitons à vous munir d´un colorimètre. Car ils ont raison, cet écran est capable du meilleur. Mais il faut être équipé pour y arriver.

    Voici ce qu´il rend tel qu´on le reçoit, avec ses paramètres par défaut :



    Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
    Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
    Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

    Et voici ce qu´on obtient après calibration :



    A noter qu´avant comme après la luminosité était toujours de 271 cd/m² avec un noir vraiment très profond à 0,28 cd/m². Soit un taux de contraste mesuré de 968:1. Chapeau Fujitsu-Siemens, bravo à Samsung aussi pour la qualité de leur dalle.

    Angles de vision

    C´est un écran VA. Quelle que soit la direction, l´image ne vire donc pas complètement au blanc ou au noir. En revanche, l´angle sur lequel l´image reste bonne et les couleurs fidèles est bien plus réduit que d´habitude. Ce n´est très bon que sur 60° : 30° vers le haut, le bas, vers la gauche ou vers la droite. C´est très en dessous de ce dont sont capables le ViewSonic VP191b ou même le C19-4 de Fujitsu-Siemens.

    Interpolation

    Les couleurs sont toujours aussi belles mais c´est également aussi flou que chez les concurrents dès qu´on sort du mode natif, 1280 x 1024 pixels. Notre nouveau slogan de manif : « On veut des scalers potables ! »

    Jeux vidéo

    Je suis sur qu´il y en a qui n´ont rien lu des paragraphes d´avant pour voir tout de suite ce que ce P19-2 vaut dans les jeux...

    Nous allons en décevoir beaucoup. Cette dalle était très attendue, Samsung l´avait fortement mise en avant à l´occasion du dernier CeBit. On pourrait le dire poliment mais il vaut mieux être clair : elle est nulle pour les jeux. Il n´y a aucun progrès par rapport aux précédentes dalles PVA 25 ms. C´est tellement mauvais qu´on en vient à se demander si ce n´était même pas carrément meilleur avant... Les personnages sont suivis d´une traînée comparable à celle des comètes dans le ciel. Il y a comme un voile blanc derrière eux, du plus mauvais effet. Esthétiquement ce n´est pas plaisant. C´est en plus fatiguant pour les yeux tant l´écran peine et vire au flou.

    Parce que les jeux ne se limitent pas aux FPS, qu´il en est qui seront ravi de passer des heures dessus devant le prochain Civilization IV, il ne mérite pas 0 à la note des jeux mais on n´en est pas loin.

    Films : DVD, HD

    A ce niveau, il est utile de rappeler que nous avions testé un écran Dell lui aussi en dalle PVA rapide il y a quelques mois, le 1704FPV. Ce n´était pas encore un 8 ms, mais d´après Samsung - le constructeur de la dalle – un 16 ms dérivé des générations précédentes avec overdrive. Or ce 1704FPV était déjà décevant dans les jeux et par la même occasion le premier écran de type VA marqué d´un fourmillement très fort dans les films. Nous concluions alors ne pas être fans de l´overdrive façon Samsung. Cela leur permet de récupérer de bonnes valeurs aux mesures mais le rendu réel n´est en rien meilleur.

    Vous devez pressentir ce qui s´est passé avec le P19-2. Tout simplement la même chose. Le fourmillement est inégal, il peut être très discret ou absolument insupportable sur certaines scènes. Tout dépend des coloris en jeux. Par exemple, les couchers de soleil sont beaux mais certaines de nos scènes fétiches de Matrix sont massacrées. C´est dommage car les couleurs, une fois calibrées, sont vraiment belles, bien meilleures que la moyenne. Si vous regardez un film dessus, écartez vous de l´écran. Prenez un bon mètre de recul, un peu plus même si vous pouvez. Achetez si besoin un canapé pour votre bureau pour vous forcer à rester loin et à ne plus voir ces pixels en mouvement. Alors là, oui, vous en profiterez. Avec quand même cette autre limite de l´angle de vision. Débrouillez vous pour garder les yeux au niveau de l´écran. Ne le regardez pas d´au dessus ou d´en dessous, les couleurs virent vite.

    A propos du son, même à fond il n´est jamais violent. Il est en plus assez métallique. On aurait préféré une version sans enceintes de ce moniteur.

    Verdict
    Même si Fujitsu-Siemens met en avant surtout son ergonomie et son rendu des couleurs (à calibrer impérativement !), on ne peut s´empêcher d´être déçu. Tous ceux qui attendaient ce moniteur, le prochain Samsung 193P+ ou le nouveau BenQ FP91E dans l´espoir d´acheter un moniteur vraiment polyvalent doivent avoir le même sentiment que nous, un mélange de désenchantement et de rage. De rage, car c´est insupportable de voir des moniteurs présentés comme des écrans rapides, vendus comme tels, mis en avant par leurs constructeurs, se comporter ainsi. Même si les mesures sont établies en suivant certaines normes (et quelle norme, quand l´organisme ISO va-t-il enfin se réveiller ?), qu´on peut sans doute effectivement les retrouver à l´oscillo, que valent-elles quand on constate de visu ce que nous avons trouvé ? Rien. On ne peut même pas parler de caractéristique mensongère, ils se plient comme on vient de le dire aux normes en vigueur. En revanche, on peut émettre de sérieux doutes sur l´intérêt de continuer à parler du temps de réponse. Cette notion était déjà contestable avant, l´introduction de l´overdrive dans toutes les dalles l´a définitivement et irrémédiablement dénaturé.

    On l´avait déjà souligné une fois par le passé, on le redit : le temps de réponse ne sert plus finalement qu´à donner une indication sur la génération de la dalle. Si le temps est > 20 ms, la dalle est très vieille. S´il est juste supérieur à 12 ms, elle date un peu, de 1 à 3 ans. Et sous les 10 ms, elle est récente. Mais n´en tirez plus rien d´autre. Grrr...


    Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
  • Vos réactions

    Top articles