Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
ViewSonic VP191b
Le VP191b a déjà fait l´objet d´un précédent article qui lui était dédié. Cependant, il aurait été injuste de l´écarter de ce test alors qu´il en est un potentiel vainqueur. Il nous a semblé nécessaire de l´ajouter à la liste des testés, pour au moins le replacer dans la dernière gamme.

Tout d´abord, rappelons que ViewSonic a eu la mauvaise idée de conserver le nom d´un ancien écran au lieu d´en adopter un nouveau. Il s´en est suivi une sacré confusion dans les magasins. Pour rappel, les nouveaux version 8 ms, la génération 3, possèdent tous l´autocollant placé à droite sur le carton :
Rendu des couleurs
Le VP191b avait été testé avant la mise en place de la nouvelle procédure d´évaluation des couleurs. Comme pour d´autres, le test avant calibration n´a pas fonctionné sur ce moniteur. Vous n´aurez que celui réalisé après :


Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

C´est très bon. Il est difficile de reprocher quoique ce soit à l´écran dans ce domaine.

Jeux, films

Rapide, le VP191b l´est vraiment plus que les précédents VA. De là à dire qu´il surpasse les derniers TN, il y a quand même un pas que nous en franchirons pas. Le iiyama E480S par exemple, en dalle Samsung TN 8 ms, se révèle dans la pratique un peu plus réactif que lui. De même pour les écrans Samsung 913N et Hyundaï L90D+ du précédent comparatif, construits sur la même dalle TN. Du coup, il est également plus lent que le VX924, mais le VP191b n´a pas ce défaut de saccader comme l´autre. Il s´avère sinon plus rapide que le C19-4, pourtant construit sur la même dalle, et bien plus réactif que les écrans MVA 8 ms à base de dalle Fujitsu.

Même s´il n´arrive pas premier, ce comportement est excellent et satisfera la quasi totalité des joueur. La quasi totalité seulement car quelques irréductibles continuent de louer la supériorité des CRT (c´est d´ailleurs vrai) et s´avèrent allergiques aux LCD.

Nous concernant, après quelques centaines de tests de LCD et d´heures de jeux sur des moniteurs de toutes origines, nous en concluons que cette réactivité est très bonne et permet sans problème de jouer à des FPS.

Concernant les films, comme nous l´avions déjà écrit, cet écran fourmille dans les zones sombres mais son comportement est bon dans le reste.

Verdict
Son rendu des couleurs est très bon, son ergonomie est très riche pour un écran domestique, son design est un peu vieillot mais sa réactivité, son ergonomie et ses angles de vision sont si bons qu´il reste à ce jour le moniteur le plus polyvalent du marché, et de ce fait notre préféré du moment.


>Pour plus de détails sur cet écran : lisez son test complet
Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles