Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
ViewSonic VX924
ViewSonic réussit d´affilée deux très jolis coups. Ils ont d´abord sorti le VP191b, le 1er LCD conciliant un temps de réponse rapide avec des angles de vision extra larges. Puis aujourd´hui, ils sont à nouveau les premiers à proposer un écran doté d´une dalle TN 4 ms. Nos essais le confirment : cette dalle est bien la plus rapide qu´il existe à ce jour. Elle surpasse la Samsung 8 ms que nous avions tant appréciée sur les écrans Samsung 913N et Hyundaï L90D+. Mais, il y a quelques mais...

Avant toute chose, il faut préciser que ViewSonic n´avait pour l´instant à sa disposition que des pré-séries. L´unité reçue n´est pas un produit en version finale. Étant donné les défauts relevés dessus, nous avons demandé à ViewSonic la possibilité de retester ultérieurement la version commercialisée.

Ergonomie
Si l´on se fie aux photos qui circulent à son propos depuis des mois, le VX924 aurait du être un très bel écran. La finition du modèle de pré-série reçue laisse hélas à désirer. Pour commencer, la coque n´est pas métallique mais en plastique. Ce n´est pas le plus noble qui soit d´ailleurs. Ensuite, certaines pièces jouent et craquent. Le simple fait de presser le bord d´une main pour incliner l´écran produit de drôles de sons qu´on aurait préféré ne jamais connaître.
ViewSonic a également ajouté ue sorte de cadre gris à son écran noir. Le cadre gris en question se décolle partiellement en faisant "slatch !" d´une simple pression du doigt.


Concernant l´OSD, on y accède en pressant le bouton "1" sur l´écran. Ce n´est pas évident, le manque de signalétique vous induira parfois en erreur. Une pression sur le "2" et l´affichage disparaît : l´écran cherche un signal sur l´autre source vidéo (il passe du DVI à l´analogique, ou vice et versa).

Pour en revenir à l´ergonomie proprement dite, la coque est assez jolie mais le pied est fixe. Il ne s´ajuste pas en hauteur et l´écran ne bascule pas en mode pivot. Il n´y a pas non plus d´entrée vidéo, ni de capteur pour ajuster automatiquement la luminosité en fonction de l´éclairage ambiant, pas de de lecteur de cartes ni de hub USB... On se contentera de l´essentiel : secteur, DVI, analogique.


Rendu des couleurs
Encore une fois, on le répète, cet écran n´est pas une modèle de série. Ça vaut mieux car les réglages par défaut de ce moniteur sont extrêmement surprenants. Il suffit d´ouvrir un fond d´écran qu´on connaît bien, de lancer un film ou de jouer un peu pour se rendre compte que les couleurs clochent.


Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Avant calibration, test sur les réglages par défaut


Après calibration


On ne peut pas dire que les gars de ViewSonic aient fait les choses à moitié. Quand on voit le graphique DeltaE avant calibration, on se dit qu´il n´y avait aucune gloire à repérer que quelques chose ne tournait pas rond dans leur monde des couleurs. Notre nouvelle procédure de test est récente, elle n´a qu´un mois, mais voici un Hi Score qui sera difficile à battre.

Après calibration, les résultats sont heureusement bien meilleurs. Si l´on considère comme bons les résultats sous DeltaE = 3, le rendu de ce moniteur est satisfaisant. Après correction (elle fut d´ailleurs longue, hésitante et fastidueuse ici - sans colorimètre il ne nous semble pas possible d´atteindre notre résultat) les photos finissent par rendre les bonnes couleurs.

On termine le meilleur réglage, celui rapporté ci-dessus, avec un blanc à 239 cd/m² et un noir à 0,39 cd/m². Soit un taux de contraste trouvé de 613:1. C´est finalement particulièrement bon pour un TN.

Angles de vision
L´image reste belle sur 130° en latéral et sur 60° seulement en vertical. La faute à l´angle inférieur qui vire très vite au noir.

En vertical, il vaut mieux couper les 60° en 2 : on peut monter de 45° au dessus de l´horizontale sans trop y perdre, en revanche l´image sera très dégradée dès qu´on dépassera les 15° en dessous de cette limite.

Rien à voir donc avec les 160° revendiqués. Or si quelques points d´ergonomie ou encore le rendu des couleurs par défaut peuvent être corrigés d´ici la sortie du produit, il y a peu de chance que les angles de vision s´améliorent.
Interpolation

Cet item pourrait disparaître tant les réponses se ressemblent mais il nous semble utile de le conserver pour que les constructeurs prennent conscience de nos attentes - et de nos déceptions – dans ce domaine. Pas un écran, et celui là pas plus qu´un autre, n´est capable d´afficher de belles images à une résolution autre que celle native. Bien sur, on vous laisse la possibilité de jouer, mais ce sera dégradé : un peu flou, avec des bordures moins propres, avec un effet d´escalier... Vous êtes donc condamné à jouer en 1280 x 1024, et tant pis si vos cartes graphiques ne tiennent pas la route.
Jeux vidéo

Qu´on en vienne tout de suite au fait : oui, en mai 2005, cette dalle était la plus réactive qu´il nous ait été donné de tester.

MAJ du 12/07/2005 : depuis sont sortis le BenQ FP91V+, le Samsung SyncMaster 930BF et, surtout, la version revue et corrigée du VX924, voir page suivante

Mais non, ce n´est pas pour autant notre préférée dans les jeux.

On peut considérer qu´un joueur ou un utilisateur occasionnel sera ravi d´une telle réactivité. C´est vrai, là tout va très vite et la rémanence est encore plus faible qu´avant. Depuis la sortie de leurs dalles 16 ms, celle-ci est la première signée AU Optronics sur laquelle nous constatons de nos yeux une réelle amélioration. Pour nous, les dalle AUO 16, 12 et 8 ms sont les mêmes. L´ajout d´un overdrive aux dalles avait permis d´améliorer le temps de réponse communiqué sur les temps de gris à gris mais cela ne se traduisait par aucun progrès dans la pratique. Cela revient à dire que depuis deux ans que AUO stagnait (dans le TN).

Cette dalle marque enfin un changement. Le passage aux 4 ms est une nouvelle fois du à un overdrive, manifestement encore plus violent que celui appliqué au VP1191b. Car si l´on constate une amélioration de la réactivité, on repère aussi une apparition de saccades, d´accoups particulièrement visibles lors des mouvements latéraux. Le déplacement des objets n´est pas parfaitement fluide. Ce défaut est peu perceptible quand le personnage court droit devant lui. En revanche pour peu qu´il tourne un peu en même temps cet effet ressort immédiatement. Et ça devient franchement désagréable sur une rotation. Tout le monde ne le percevra pas mais nous concernant, et cela vaudra pour tous les gamers intensifs, c´est un effet très perturbant. Au point qu´on en vient à préférer un écran moins réactif comme le E480S de Iiyama, à celui-ci.

Films : DVD, HD

Ca fourmille dans tous les sens = rendu très moyen des films. C´est un écran d´appoint pour les séquences vidéo, pas du tout un remplaçant potentiel de téléviseur.

Nous avons voulu nous glisser dans la peau d´un utilisateur normal. Aussi avons nous essayé de régler au mieux l´écran sans faire appel à notre colorimètre pour voir le meilleur rendu auquel nous arrivions. Comme on le craignait sur le test des couleurs, les résultats sont décevants. On est vite limités par un problème de gamma semble-t-il insoluble. Les images sont trop contrastées. Les noirs sont trop noirs, les blancs trop lumineux. Jouer sur les paramètres de contraste, de luminosité et sur les couleurs ne suffit pas.

Verdict
Same player shoot again. Cet essai nous a mis l´eau à la bouche mais on ne peut pas définitivement statuer sur cet écran tant qu´il ne sera pas en version finale. Nous avons décelé trop de soucis dessus, de finition, de rendu des couleurs, de fluidité... Vivement que ViewSonic reçoive rapidement de nouvelles unités. On peut au moins espérer que les couleurs par défaut seront corrigées. Pour le reste, nos espoirs sont plus minces. Mais ce serait une très bonne surprise que de voir la fluidité des mouvements s´améliorer.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles