Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
Sony SDM-HS95P
Le HS95P est un écran en dalle Fujitsu MVA dotée d´un temps de réponse de 12 ms. Il s´agirait donc d´une dalle rapide, autre que celle présente dans le ViewSonic VP191b. Serait-ce là un autre écran conciliant à la fois des angles de vision larges, un bon rendu des couleurs et une bonne réactivité ?

Avant propos : J´écrivais en news le 14 avril dernier que Sony avait réussi à bien faire évoluer son X-Black 2. L´écran qu´on m´avait présenté alors ne présentait plus cet effet miroir si dérangeant sur les précédents générations de moniteurs X-Black et X-Bright. Un mois plus tard, il nous a été possible de commander pour test le premier écran de ce type, ce SDM-HS95P, et là, déception, le miroir est toujours présent. Manifestement, l´écran présenté il y a un mois n´était en fait pas un X-Black du tout... Je présente donc mes excuses à tous ceux chez qui la news avait fait naître de faux espoirs.


La nouvelle gamme Sony rompt complètement avec le design de la génération précédente. On passe d´un pied à une béquille, la couleur de la coque passe au noir et une petite ribambelle de pictogrammes font leur apparition à gauche du moniteur.


Comme on le voit, le HS95P promet monts et merveilles. Des angles de vision quasi totaux, un contraste de 1000:1, un temps de réponse rapide, un capteur d´ajustement automatique de la luminosité et une luminosité très forte...
Ergonomie
L´adoption du nouveau look comprend l´abandon du pied au profit d´une béquille, non ajustable en hauteur. L´écran n´est pas non plus orientable en mode pivot. Il y a le choix entre les interfaces DVI et analogique, mais pas de hub USB. Seule véritable astuce : un capteur d´ajustement automatique de la luminosité. Le problème, c´est qu´il ne nous a pas semblé très efficace. Jouer dans le noir ou en pleine lumière n´a rien changé à la luminosité elle même, de 294 cd/m² dans le premier cas, 295 cd/m² dans l´autre. En revanche, d´allumer ou éteindre les lumière change considérablement l´effet miroir de la dalle. Mais là, quelques rappels peuvent être nécessaires.


Sony, qui ne fabrique pas de dalle, ajoute de la valeur à ses écrans hauts de gamme en les parant de sa technologie X-Black. Sony l´avait décrite pour nous dans ce précédent article. Dans les grandes lignes, ils modifient le système de rétro-éclairage et ajoutent des filtres sur la dalle pour renforcer le contraste (ou une impression de contraste). Le problème, c´est que ces filtres transforment a dalle en miroir. On se voit dans l´écran. Sauf quand on éteint la lumière. Dans le noir, l´écran se comporte normalement.

Le HP95P a donc le prix d´un moniteur très haut de gamme mais une ergonomie tout à fait classique. Reste à espérer que ce tarif se trouvera justifié plus tard.
Rendu des couleurs
On a d´un côté un écran qui proclame proposer un contraste de 1000:1, de l´autre une luminosité mesurée précédemment de presque 300 cd/m². Pour tenir ses promesses, le HS9P devrait être capable de fournir un noir d´une intensité lumineuse de 0,3 cd/m² environ. Il en est loin : 0,8 cd/m².


Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Pour rappel, nous avions appliqué ce même test à des écrans de type TN, IPS, MVA et Lumileds sur cette page. La comparaison de ce graphique avec les leurs est tout à l´honneur du HS95P. Son gammut est dans la moyenne des écrans LCD, très proche de l´espace colorimétrique sRGB. Comparé à cet espace, on retrouve l´habituelle petite faiblesse dans le bleu, compensée par une bonne montée dans le vert. Pour ce qui est du graphique DeltaE, celui-ci est meilleur que celui des cinq écrans de référence.
Angles de vision
Cet écran illustre une nouvelle fois la folie des mesures réalisées pour établir les angles de vision. Une fois n´est pas coutume, la norme mise en place désavantage ce moniteur. Sony le présente comme un 170° en latéral et vertical. Si l´on s´en contente, c´est un moniteur tout juste dans la moyenne puisque même les écrans TN annoncent maintenant des caractéristiques de de niveau, alors que les écrans VA revendiquent maintenant couramment atteindre les 176°. Or ce HS95P, du fait de l´application de ce filtre X-Black 2, s´en sort bien mieux que la moyenne. Il faut toutefois différencier deux cas de figure.


La nuit, sans source de lumière autre que l´écran, l´image est superbe, sans reflet, avec des angles de vision qu´on pourrait qualifier de totaux. Les 170° revendiqués ne sont pour une fois pas délirants. Les couleurs sont en fait parfaites jusqu´à 130° en vertical comme en latéral, puis elles palissent un peu mais c´est très bon.

En pleine journée, la dalle réfléchit toutes les lumières environnantes. L´angle de vision dépendra de l´incidence de vos lumière par rapport à l´écran. Il sera de toute façon bien plus réduit.
Interpolation

Le résultat est comparable à ce qu´on avait obtenu sur le VP191b 1de ViewSonic : c´est meilleur que la moyenne mais la marge de progression pour permettre à chacun de travailler à la résolution de son choix reste très importante. La dégradation est immédiate et évidente dès que l´on sort du mode natif.
Jeux vidéo

C´est une très grosse déception : la rémanence est très marquée sur cet écran, à peine meilleure que sur les moniteurs MVA 25ms. Il n´y a pour ainsi dire aucun progrès (surtout si l´on compare avec ce dont sont capables les nouvelles dalles MVA AUO). Les flous occasionnés par les mouvements sont si forts que même un peu comme Warcraft, qui pourtant ne requière pas un monstre de réactivité, s´en trouve perturbé. Bien sur, quand on est pris dan le jeu, on n´y prête pas attention. En revanche, dès que le personnage est passif car en cours de trajet, on constate des perturbations sur les bords des objets, perturbations absentes des écrans TN et MVA vraiment rapides.

Pour ce qui est des FPS, c´est pire. L´écran est à notre goût à proscrire pour un tel usage.

Juste pour info, cette dalle Fujitsu est un 12 ms selon les critères ISO, une 8 ms en G2G. C´est d´ailleurs cette valeur que Iiyama, qui utilise un modèle très similaire sur son H1900, a choisi d´indiquer dans les caractéristiques de son moniteur.

Films : DVD, HD

On continue dans les déceptions. Alors que les écrans VA étaient jusqu´à il y a peu un gage de qualité pour le rendu vidéo, celui-ci affiche, comme les TN, un fourmillement marqué dans les séquences. Les couleurs sont superbes, mais les pixels bougent. Et c´est désagréable.

C´en est à se demander si tous les VA sont toujours de vrais 16,7 millions de couleur ou si, comme on le craignait sur le CeBit (voir cette news), une partie des nouvelles dalles ne serait pas déjà des 16,2 millions de couleurs par dithering.
Verdict


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles