Kodak DX7590 vs Konica Minolta Z3

Publié le 08/10/2004 par
Imprimer
Kodak DX7590



Konica Z3


Net avantage au Kodak non parce ce que son résultat serait d´une qualité supérieure à la moyenne, mais en raison des piètres résultats du Z3 à ce test. La montée en bruit est immédiate sur l´appareil Konica, problématique dès les 100 ISO. Et à 200, la perte de détail est telle que les images seront souvent inexploitables.
Chez Kodak, le bruit monte plus en douceur. Il est évident à 200 ISO et trop fort à 400. Sans être exceptionnelles, les épreuves obtenues en haute sensibilité sont donc meilleures.

A notre avis, vous aurez donc intérêt à éviter le mode Auto sur le Z3 car il risque de basculer automatiquement sur 100 ISO. Mieux vaut l´utiliser au moins en mode P et choisir une sensilbilité de 50 ISO.

Voici un autre exemple encore plus évident de ce problème de bruit sur le Z3. La photo a été faite en mode Auto. L´appareil, intelligent, a bien choisi les meilleurs paramètres possibles en reconnaissant un contexte de paysage et en optant pour une sensibilité de 50 ISO.
Konica Z3 : photo entière Détail pleine taille

A gauche la petite vignette est une redimension en 250 de large de l´image complète. A droite l´extrait pleine taille (un copier coller d´une partie de la photo originale sans aucune redimension) amplifie les précédentes remarques : même à 50 ISO avec des très bonnes conditions lumineuses, il y a du bruit dans les images.

A ce stade, il nous a semblé intéressant de comparer le rendu du précédent Z2 avec le Z3.

Konica Z2



Konica Z3



Le Z2 est meilleur...
Conclusion : si la luminosité est un peu faible dans la pièce, mieux vaut recourir au flash que de jouer sur la sensibilité. Cet enseignement gomme en partie un précédent défaut relevé dans les pages précédentes. Nous avions noté que l´ajustement de la sensibilité est rejeté en bout de menu, tellement loin qu´on perd du temps à l´ajuster. Maintenant que vous savez qu´il est déconseillé de changer sa valeur et qu´il vaut mieux rester collé aux 50 ISO, cet inconvénient devient moins gênant. Forcément...
Vos réactions

Top articles