3 vidéo projecteurs à 1000 €

Publié le 05/08/2004 par
Imprimer
Conclusion

Même s´il oppose trois vidéo projecteurs, le comparatif a viré au duel de technologies : LCD contre DLP. Les avantages et défauts réputés de chaque technologie se sont en partie vérifiés.


Au final, la conclusion est positive. La qualité d´image des trois projecteurs est meilleure que ce à quoi nous nous attendions, même si aucun de ces appareils d’entrée de gamme n’est bien entendu parfait. Tous trois peuvent tout à fait servir tant pour travailler, pour jouer et regarder des films en très grand écran. Simplement, vous devrez bien gérer les conditions lumineuses de vos pièces.


Seul représentant LCD, le projecteur Canon est assez fidèle à l’image des écrans LCD. Ses pixels sont plus grossiers que sur les projecteurs DLP mais ses couleurs sont plus vives, plus nombreuses et il est un peu plus lumineux. C’est le seul sur lequel on ne doit pas se résoudre à choisir entre des sombres correctement rendus et les clairs.

Autre avantage du Canon sur les deux projecteurs DLP testés : il nécessite moins de recul (cela n´a bien sur rien à voir avec la technologie LCD, c´est une question d´optique grand angle intégrée). A distance égale du mur, l’image Canon offre une diagonale 13% plus importante que celle du PC 112 d’Acer et 27% plus importante que le X2. Par exemple, pour avoir une diagonale de l’ordre de 2m50, il vous faudra environ 3 mètres de recul sur le Canon et 4 mètres sur l’InFocus ! Les amateurs de grands écrans disposant d’une petite pièce savent donc quel vidéo projecteur choisir ...

Si l’image renvoyée par l’InFocus X2 est plus petite à distance égale, elle est en contrepartie beaucoup plus nette et précise. De plus, il semble que le convertisseur analogique soit plus performant que celui du Canon, ce qui augmente encore l’avantage de l’InFocus sur ce dernier lorsqu’il faut redimensionner l’image comme c’est le cas avec une console. C’est donc un met de choix, à condition encore une fois d’avoir une pièce de taille suffisante.

Enfin, le second DLP, à savoir le Acer, pêche en luminosité mais il compense par un objectif à longueur de focale plus courte que l’InFocus. On a besoin de moins de recul pour obtenir une grande image. Il s’agit donc d’un compromis entre le Canon et l’InFocus, sans défaut rédhibitoire mais sans véritable avantage non plus.
Quid du bruit ?
On n´en a pas encore parlé : en plus d´être assez encombrants (surtout le X2), les vidéo projecteurs ont cet autre défaut d´être bruyants. Pour une fois, les caractéristiques des produits sont assez fidèles avec la réalité. Le projecteur Acer est bien moins bruyant que le Canon, lui-même plus discret que le X2.
Vous risquez d´être choqués par le niveau sonore des projecteurs en fonctionnement. Heureusement, on l´oublie vite. Vous risquez tout de même de monter le son de votre film un peu plus fort que vous n´en aviez l´habitude avec votre téléviseur.
Vos réactions

Top articles