3 vidéo projecteurs à 1000 €

Publié le 05/08/2004 par
Imprimer
Le gros défaut des vidéoprojecteurs
Les vidéoprojecteurs coûtent de 1 000 à 15 000 euros à l´achat. Ils sont garantis de 3 mois à quelques années, à l´exception d´une pièce, la plus importante : la lampe. Sa durée de vie est couramment de 2 000 heures (elle peut toutefois atteindre 4 000 heures sur certains produits). En général, passé 1 000 films environ, il faudra en changer. Or elle coûte très cher : de 300 à 600 euros !

Vous direz qu´avant de voir 1 000 films, il s´en passera du temps. Même au rythme de 1 film par jour, vous devriez pouvoir utiliser votre vidéoprojecteur pendant trois ans sans rencontrer aucun problème. C´est vrai. Sauf si vous décidez comme nous de brancher aussi dessus une Xbox, un PC et un tuner TV pour jouer et voir les matchs en très grand écran. Far Cry en 3 mètres de long, c´est très impressionnant !

La connexion
Les vidéoprojecteurs sont des produits numériques. Qu´il s´agisse d´un flux vidéo ou d´un jeu, ce sont des images numériques traités dans les projecteurs par des composants numériques. Or, pas de chance, sauf sur certains produits hauts de gamme, les entrées vidéo sont toutes analogiques.
Vous avez donc d´un côté une console, un PC ou un décodeur satellite, tous numériques. Ils renvoient une image convertie en analogique qui arrive sur un vidéoprojecteur, numérique, qui doit reconvertir l´image. Que de pertes d´informations pour rien… Et ça se ressent à l´écran. L´image perd en netteté.

Au mieux, on ne peut que limiter la casse. Certaines entrées analogiques sont exécrables, d´autres offrent un rendu correct.


De toutes, la meilleure des entrées est le DVI. C´est du numérique, et donc rarement présent sur les vidéoprojecteurs. Si le vôtre en est doté, vous trouverez une source à ce format uniquement sur certains ordinateurs récents, portables ou de bureau. En l´absence d´une telle prise, vous devrez vous rabattre vers une sortie dite VGA ou D-Sub 15 broches. C´est toujours meilleur que les autres sorties analogiques.

En ordre de qualité, sur les lecteurs DVD, les décodeurs, les consoles, le nec plus ultra consiste à utiliser une interface RVBHV. Tous les signaux (couleurs et synchronisation) sont séparés (5 câbles), ils n´interfèrent pas les uns avec les autres. C´est très rarement disponible, hors certains matériels ultra haut de gamme.
Déjà un peu plus courant : le câble composante Y Pr Pb. Les 3 signaux couleurs (rouge, vert et bleu) sont mélangés avec ceux de synchronisation (verticale et horizontale), le tout sur 3 fils pour 5 signaux.
A noter que pour le RVBHV ainsi que pour le Y Pr Pb, le signal vidéo n´est encodé ni en Pal ni en NTSC, ce qui double la résolution verticale en sortie (il n´y a pas d´opération de moyennage entre deux lignes adjacentes).
Dans l´ordre, optez sinon pour le câble Péritel (souvent absent des produits japonais et américains). Cette prise a la particularité de transmettre de nombreux signaux en même temps et d´accorder au mieux émetteur et récepteur. Si les deux peuvent émettre et recevoir un signal RVB, c´est du RVB qui passera. Sinon, ce sera du composite et ainsi de suite jusqu´à ce qu´un accord soit trouvé.
Ça, c´est pour la théorie. Car les projecteurs d´entrée de gamme ne sont pas dotés de ces connexions.
Sur les trois modèles testés (notamment), vous devrez vous rabattre au mieux sur la la prise S-Video. Les cinq composantes (rouge, vert, bleu et les deux synchronisations) sont regroupées sur deux signaux (2 câbles, chrominance et luminance). De plus, si le câble péritel est couramment livré avec les consoles et autres périphériques, le S-Vidéo brille par son absence. A vous d´en acheter un à la bonne taille.

En dernier lieu viennent les prises RCA (dit câble composite) dont le câble est coupé en trois (un pour l´image, deux pour le son). L´image est cette fois nettement dégradée. C´est un peu gâché…



A gauche, Soul Calibur 2 sur X-box en prise RCA. A droite, la même scène en S-Video.

L´image S-Vidéo n´est pas encore parfaite. Elle est pourtant déjà nettement plus nette et plus riche que celle sur prise RCA. L´œil de Spawn devient visible, ses vêtements, les murs sont plus détaillés.
Vos réactions

Top articles