3 vidéo projecteurs à 1000 €

Publié le 05/08/2004 par
Imprimer
Canon vs Acer et Infocus, LCD vs DLP
Les trois projecteurs ont été testés dans les mêmes conditions. Pour les tests bureautiques, les néons côté écran étaient éteints, ceux côté projecteur allumés. Comme dans une salle de réunion, pour permettre aux gens de noter leurs commentaires.

Les tests de jeux ont été réalisés deux fois, la première dans une salle opaque, totalement sombre, la deuxième dans les mêmes conditions que les essais bureautiques (pièce éclairée à moitié).

Enfin, les films ont été visionnés dans le noir complet.

Les images projetées ont été photographiées au Canon EOS 300D, un reflex 6 mégapixels, puis redimensionnées pour cadrer dans nos pages.

Finesse de l´image
L´image complète Acer PD112
Canon LV-S3InFocus X2

La réputation des projecteurs DLP est fondée : l´Acer et l´InFocus sont effectivement plus précis que le Canon. Les interstices entre les pixels sont moins larges. De près, sur le Canon, on perçoit les sous pixels rouges, verts et bleus. Les vidéo projecteurs Acer et InFocus renvoient une image plus fine et l´emportent donc ici.
Taille de l´image
Menus et mires Acer PD112
Canon LV-S3 InFocus X2




A trois mètres de distance, le Canon offre une image plus large de 23 centimètres que le Acer. A notre position idéale de tests, 4m14 (excusez la mesure peu banale), l´écart approche cette fois les 30 centimètres. La focale plus longue de l´Acer conviendra donc moins au petites salles. C´est encore plus critique avec le projecteur InFocus. L´écart de taille d´image entre le Canon et celui-ci est de 35 centimètres à 3 mètres de distance, 52 centimètres à 4 m 14 !
Rendu des couleurs
Pour ce qui est du rendu des couleurs, les trois projecteurs sont de base assez mal réglés. Une fois le projecteur stabilisé, prévoyez de longues minutes d´ajustement des paramètres. A la fin, vous obtiendrez un réglage correct de part et d´autre : les sombres sont bien rendus chez chacun (même chez Canon, chez qui les noirs ne sont pas délavés, c´est important de le souligner puisque c´est en principe l´un des défauts des LCD) et la montée dans les clairs est progressive, sans nuance brûlée.
Toutefois, on s´en rendra encore plus compte par la suite, on remarque déjà un souci chez l´Acer et L´InFocus qui atteignent très vite un palier dans les sombres.

Le test suivant consiste à afficher successivement 255 niveaux de gris, rouge, vert et bleu, et de compter le nombre de couleurs qu´est capable de distinguer le projecteur. Le résultat est sans appel.


En moyenne, le Canon distingue 209 niveaux différents par couleur (avec signalons le une grosse faiblesse dans le rouge), contre 182 seulement pour l´Acer et 185 pour l´InFocus.
Qui plus est, notre crainte sur la mire de dégradés est confirmée. L´Acer ne descend pas sous la nuance 66 (0 = noir, 255 = blanc). De même, le X2 s´en sort bien dans les gris et les verts, mais il est moins nettement bon dans les rouges et bleus.

Nous avons tenté toutes sortes de réglages. Nous avons travaillé à chaque fois avec le meilleur. Dès que l´on essaie d´améliorer les noirs, cela se fait au détriment des blancs, tout de suite complètement cramés. Et très vite, on en vient aussi à délaver complètement les sombres.
Vos réactions

Top articles