Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons testé les kits de refroidissement à la fois sur plate-forme AMD Socket A et Intel Socket 478, à l´aide des plates-formes suivantes :

- ABIT NF7-S
- Athlon XP 2500+
- Athlon XP 2500+ à 2.2 GHz (10x220) en 1.85V

- ASUSTeK P4P800
- Pentium 4 3.0C
- Pentium 4 3.0C à 3.6 GHz (15x240) en 1.75V réel (1.8V dans le bios)

En sus des kits de refroidissement à eau, nous avons intégré les résultats de diverses solutions de refroidissement à air, à savoir :

- Un SLK900-U de Thermalright couplé à un Papst 80mm 8412NGML en 12V
- Un SLK900-U de Thermalright couplé à un Enermax 92mm UC-9FAB 92 réglé au max
- Un Taïsol CGK760 / Aqua 690 pour AMD et un ventilateur Intel Box (Nidec / 0.28A) pour Intel

Les 5 kits de refroidissement à eau ont été testés tels quels, sans modification et avec liquides fournis par le constructeur, mélangés ou non avec de l´eau déminéralisée. Côté pâte thermique, nous avons utilisé de l´Artic Cooling Silver dans tous les cas.

Les mesures de températures (après 30mn de charge sous Prime95) ont été effectuées hors boîtiers, afin de nous permettre de mieux contrôler un paramètre influant sur les performances des kits, à savoir la température ambiante de l´air, qui est le caloporteur utilisé pour refroidir les échangeurs externes. Fixée à 27°C, cette température ambiante fixe désavantage légèrement les kits externes tels que l´Hydrocool ou l´Exos. En effet, généralement la température interne est supérieure, d´où l´intérêt d´un kit externe qui va en plus faire "sortir" du boîtier la chaleur dégagée par le processeur alors qu´il faudra obligatoirement un ventilateur boîtier pour faire cela avec un kit interne. Reste qu´avec un test en boîtier, il est beaucoup plus difficile d´avoir une température ambiante fixe, ce qui rend difficile la comparaison directe des résultats.

Pour les mesures de bruit, nous avons utilisé un sonomètre placé à 30cm des systèmes de refroidissement. L´alimentation des systèmes s´effectuait via une alimentation ATX (ventilateur déconnecté) allumée manuellement, sans système autour donc. Cette fois ce sont les systèmes internes qui sont légèrement désavantagés, puisque enfermés dans le PC ils seront moins bruyants. Reste que la nécessité d´avoir une ventilation du boîtier plus efficace pour extraire l´air contrebalance cet avantage.
Vos réactions

Top articles