Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Thermaltake Aquarius II
Nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec l´Aquarius II de Thermaltake. Très populaire, ce kit est l´un des plus vendus à l´heure actuelle. A ceci trois raisons : Thermaltake est un constructeur connu, le produit est relativement abordable et surtout bien distribué. Nous allons voir si ce succès est justifié à la vue des performances offertes par ce kit ...

Le contenu de la boîte est le suivant :



- Un manuel en anglais de 43 pages
- L´échangeur interne
- Le kit de fixation pour Socket 4 / 478 / Athlon 64
- L´échangeur externe et son ventilateur
- Un tuyau de 3 mètres
- 5 ressorts de 50cm
- Un pompe 12V
- Un récepteur arrière
- Une solution à diluer avec de l´eau déminéralisée
- La pâte thermique
- Une boîte d´accessoires pour la fixation des éléments au boîtier



Autant vous le dire tout de suite, nous avons été relativement impressionné par ce kit au niveau du nombre d´accessoires fournis, Thermaltake ayant tout simplement pensé à tout. Voici maintenant les caractéristiques principales du kit :


Nous n´avons pas de reproche particulier à faire à ce kit, qui semble équilibré sans pour autant être une foudre de guerre pour ce qui est des performances. On appréciera notamment la longueur des tuyaux. Il est à noter que Thermaltake fournit 5 ressorts de 50 cm à insérer dans les tuyaux pour éviter de les plier. Cet accessoire n´est pas indispensable si vous prévoyez large, mais puisque c´est fourni, autant l´utiliser.



La première partie de l´installation consiste, en dehors de la première partie de l´échangeur interne si vous avez un Pentium 4, en la fixation de la pompe, de l´échangeur externe et du récepteur arrière au boîtier. Avec un boîtier en métal, cela se fait tout simplement à l´aide de petits aimants fournis, et pour l´aluminium on collera auparavant des plaques métalliques fournies sur le boîtier à l´aide de scotch double face fourni. Le système d´aimant est très bien pensé et simplifie grandement l´installation du système, alors que la pompe comme le ventilateur se connectent tout simplement à des connecteurs ventilateurs de la carte mère. Il vous faudra ensuite préparer 5 tuyaux de la longueur nécessaire, d´insérer un ressort légèrement moins grand et enfin de fixer les colliers de serrage de part et d´autre. On relie ensuite les divers éléments entre eux, en faisant passer les tuyaux pour le récepteur arrière par une équerre PCI fournie.



Ce dernier se fixe en effet à l´arrière du boîtier, et sert à remplir le circuit, vérifier le niveau d´eau et rajouter de l´eau sans avoir à ouvrir le PC. Une fois le circuit rempli, il est possible de s´en passer et le court-circuiter, mais il faudra le remonter et le reconnecter si vous devez rajouter de l´eau au bout de quelques mois. Le remplissage du système se fait pompe éteinte avec un mélange entre une solution fournie et de l´eau déminéralisée (non fournie) avec un ratio de 3 pour 10. Allumez ensuite le PC (sans processeur !) afin de faire circuler le liquide dans le circuit et de vérifier son bon fonctionnement, et rajoutez du liquide si nécessaire.



Le montage du bloc interne sur le processeur est relativement aisé sur Socket A. Après avoir fabriqué vous-même (véridique) votre clip à l´aide de trois éléments fournis, vous le montez et ajustez la pression à l´aide des dents sur les deux éléments en disposant. Honnêtement, on a vu mieux, et même si les accessoires permettent d´avoir deux clips au final pour une meilleure fixation on a du mal à comprendre pourquoi on n´a pas le droit à quelque chose de plus classique.

Pour le Pentium 4, c´est plus délicat puisque Thermaltake n´utilise pas le système de fixation intégré aux cartes mères. Il faudra donc le démonter pour le remplacer par un système maison nécessitant le démontage de la carte mère si celle-ci est déjà dans le boîtier. Un système similaire est utilisé pour la fixation sur un Athlon 64 / Opteron, le système étant d´ores et déjà compatible avec ce type de processeur.



En terme de performances, on obtient logiquement des résultats supérieurs à ceux de l´Aqualia, avec par exemple 40°C sur notre plate-forme AMD non overclockée et 48°C avec overclocking. Le premier résultat est peu encourageant car comparable à celui d´un CGK760 (39.5°C), alors que le second est au niveau de ce qu´on obtient avec un SLK900U couplé à un Papst 80mm. Chez Intel, on obtient avec et sans overclocking 57 et 47°C, contre 53 et 44°C avec un SLK900U couplé à un Enermax 92mm à son maximum. Par rapport à un refroidissement à air, les résultats sont donc moyens sur AMD, et bons sur Intel, la différence découlant de la surface de contact entre le processeur et l´échangeur interne très réduite chez AMD.

Malheureusement, le silence est loin d´être au rendez vous. En effet, si la pompe n´est pas très bruyante, ce n´est pas le cas du ventilateur 80mm refroidissant l´échangeur externe puisqu´il a été mesuré à 44.5 dBA, soit à 0.5 dBA près le même chiffre que celui obtenu par des Intel Box ou Taïsol CGK760 que l´on peut qualifier de bruyants. Bien entendu, même si cela n´est pas prévu de base par Thermaltake, il est possible de passer ce ventilateur en 7V afin de réduire la nuisance sonore, mais avec des performances qui ne seront alors pas dignes d´un watercooling en terme de refroidissement.

Bref, si l´Aquarius II est un kit très complet et surtout abordable, il pêche malheureusement sur plusieurs points, à savoir son système de fixation pour le bloc interne ainsi que son rapport performance / bruit. D´un autre côté, vu son prix, on ne pouvait pas demander la lune ...
Vos réactions

Top articles