Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Nuisance sonore
Avant de parler des performances des kits à proprement parler, penchons nous sur leur nuisance sonore. Voici les résultats obtenus dans les conditions décrites en page précédente :


A 38 dBA, on peut considérer que les systèmes sont très peu bruyants (inaudible boitier fermé).
A 40 dBA, ils sont peu bruyants
A 44 dBA, ils sont bruyants.
Et au dessus ... ils sont de plus en plus bruyants ... voir même trop au dessus de 50 dBA !

En refroidissement à air, on atteint 41 dBA avec un SLK900U et un Papst 80mm 8412NGML en 12V qui représente un bon rapport entre bruit et efficacité. Il est possible de descendre en dessous, en passant par exemple ce ventilateur à 7V. On arrive alors à 38 dBA, c´est quasi-silencieux (inaudible boîtier fermé) mais le débit d´air est très faible et il faudra vous limiter à des Athlon XP 2500+ ou des Pentium 2.4C voir 2.6C, et sans overclocking bien entendu.

En mode 1, le Koolance arrive au même niveau de bruit, suivi de près par le kit Waterchill en 7V et le kit Aqualia. En dehors de ces solutions, l´Aquarius est bruyant mais encore supportable. En 12V, le Waterchill est très bruyant, alors que le Koolance en mode 3 est trop bruyant. Il en est de même pour l´Hydrocool en mode Turbo, et le mode standard si il est moins pénible reste tout de même bruyant.
Vos réactions

Top articles