Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
PentAlpha Aqualia
Le premier kit de refroidissement à eau testé dans ce comparatif est l´un des moins cher et aussi le plus simple à monter. En effet, ici la pompe, le réservoir d´eau, le radiateur et ses deux ventilateurs sont intégrés dans un bloc qui vient prendre place dans un emplacement 5 pouces 1/4. Etant donné que les ventilateurs sont situés en haut de ce bloc, il est logiquement recommandé de le placer au dessus de vos différents lecteurs, afin de ne pas gêner le refroidissement.

Le contenu de la boîte est le suivant (merci à Cyber69  pour le prêt) :

- Manuel en anglais de 18 pages
- Le rack Aqualia destiné à une baie 5 pouces 1/4
- L´échangeur interne
- Le clip pour Socket A
- L´adaptateur et les clips pour Pentium 4
- La pâte thermique (Artic Silver 3)
- Les vis nécessaires à la fixation de l´Aqualia
- Une bouteille d´eau distillée



Voici les caractéristiques techniques principales de la bête :




On ne sait pas exactement quel est le circuit effectué dans les échangeurs, mais une chose est sûre, l´Aqualia a à la lecture de ses spécifications un défaut : la taille et le refroidissement de l´échangeur externe, qui est bien entendu lié au concept de rack 5 pouces 1/4. La pompe n´est pour sa part pas très performante, mais étant donné l´échangeur externe cela devrait être suffisant.Le point fort de l´Aqualia, c´est son installation. Le rack est aussi facile à installer que n´importe quel lecteur DVD, puisqu´il suffit de le glisser dans un emplacement 5 pouces 1/4, de le visser et de le connecter à l´alimentation.



Il en va de même pour l´installation de l´échangeur interne sur le processeur. Le clip pour Socket A, bien que très simple, remplis parfaitement son rôle, tout comme le couple d´adaptateur et de clip pour Pentium 4. Dans les deux cas l´Aqualia a l´avantage d´utiliser des fixations standard évitant de démonter obligatoirement la carte mère du boîtier.



Si vous le désirez, vous pourrez ensuite ajuster la taille des tuyaux en fonction de l´éloignement entre le rack et votre processeur, mais ne soyez pas trop radins car comme vous le savez qui peut le plus peut le moins, et il vous pourriez avoir besoin de plus de longueur si vous remontez votre rack ou si vous changer tout simplement de boîtier. La plupart des fixations sont d´origines, et le seul montage est en fait celui à faire entre le rack et l´échangeur interne. Il suffit alors de brancher les embouts et de visser.



Le remplissage du réservoir se fait pompe éteinte par l´avant du rack, qui dépasse d´environ 2cm ce qui sera d´ailleurs gênant pour ceux disposants d´un boîtier avec une porte. Après mise en route, le niveau baissera un peu et il sera nécessaire de rajouter un peu d´eau après quelques minutes de fonctionnement du circuit. Même si PentAlpha ne l´indique pas dans son manuel, nous vous conseillons de faire le premier allumage du kit sans processeur sur la carte mère et avec l´échangeur interne non fixé, afin de remplir parfaitement le circuit et de vérifier si il fonctionne parfaitement.

Comme pour tout système de refroidissement à eau, lors des premières minutes de fonctionnement le système est rempli de bulles d´air qui produisent un bruit distrayant mais vite désagréable de type "rivière". Après quelques minutes de fonctionnement, les bulles disparaissent du circuit et ce bruit n´est plus qu´un mauvais souvenir.

La nuisance sonore du kit Aqualia de PentAlpha est relativement faible, et on peut le qualifier de quasi silencieux. En effet, avec 39 dBA, on est 2 dBA en dessous d´un SLK900U couplé à un Papst 8412NGML en 12V et 6 dBA en dessous d´un Taïsol CGK760 ou d´un ventirad Intel box (Nidec / 0.28A). En fonctionnement, la pompe est inaudible et le bruit provient essentiellement des deux ventilateurs qui refroidissent l´échangeur externe.

Malheureusement cette faible nuisance sonore couplée à certains éléments tels que l´échangeur externe sous dimensionné amputent grandement les performance de l´Aqualia. Sur notre plate-forme de test AMD, nous avons en effet atteint 42.5°C et 54°C sans et avec overclocking. Dans les deux cas, c´est tout de même 3°C de plus qu´avec un Taïsol CGK760, et 5.5 et 6°C de plus qu´avec un SLK900U couplé au Papst.

Sur plate-forme Intel les résultats sont toutefois meilleurs, avec 53°C et 61°C mesuré sans et avec overclocking. C´est mieux que l´Intel Box (54 et 64°C) tout en étant plus silencieux, et c´est équivalent au en overclocking SLK900U+Papst (50°C et 61°C).

Au final, PentAlpha a le mérite avec l´Aqualia de proposer une solution relativement abordable et surtout très facile à installer. Par rapport à un refroidissement à air classique, il offre toutefois des performances relativement mauvaises sur plate-forme AMD Athlon. Avec un Pentium 4, c´est mieux, mais le gain en terme de nuisance sonore ne justifie malheureusement pas une dépense de l´ordre de 130 €. De part leur facilité de montage, ces solutions sont toutefois intéressante et on n´espère que certains constructeurs pousseront le concept un peu plus loin, avec par exemple un kit occupant 2 baies 5 pouces 1/4 qui obtiendrait de meilleures performances.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Cyber69  pour le prêt de ce produit.
Vos réactions

Top articles