Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Refroidissement - AMD
Voici tout d´abord les résultats obtenus sur la plate-forme AMD. Les températures indiquées correspondent à la différence mesurée après 30mn de charge sous Prime95 entre la température du processeur telle qu´elle était reportée par la sonde interne lue par la carte mère et la température ambiante de 27°C. Pour rappel, l´échangeur interne du kit Waterchill ne pouvant pas se monter sur notre NF7-S de test, ce kit n´a pas pu être testé sur plate-forme AMD.

Delta T° Ambiante / T° CPU :


Hors overclocking, avec un simple Athlon XP 2500+ donc, les kits de watercooling n´arrivent pas à se distinguer des ventirads classiques, la dissipation thermique d´un tel processeur n´étant pas suffisante pour que ces kits puissent se distinguer. Après overclocking, les choses sont plus en faveur du refroidissement à eau, mais cela n´a rien d´exceptionnel non plus.

L´Hydrocool obtient les meilleures performances mais est bruyant. L´Aquarius ne fait pas mieux qu´un SLK900U + Papst pourtant moins bruyant alors que l´Aqualia est logiquement toujours à la traîne avec en contrepartie une nuisance sonore bien moindre. Pour ce qui est de l´Exos, si il n´abaissera pas significativement votre température par rapport à une bonne solution de refroidissement à air, il vous permettra de gagner quelques dBA. Est-ce suffisant pour justifier un investissement de 350 € ? Pas vraiment.
Vos réactions

Top articles