Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Koolance Exos
Koolance est l´un des pionniers du refroidissement liquide "clés en mains", et nous avions d´ailleurs testé en Février 2002 leur boîtier PC2-C qui intégrait déjà ce type de refroidissement. Depuis, la gamme Koolance s´est étoffée, et le constructeur propose notamment l´Exos, qui à l´avantage d´être adaptable sur n´importe quel boîtier. Contrairement à tout les autres kits, l´Exos n´intègre pas l´échangeur interne dédié au processeur, et il vous faudra donc acheter le CPU-200G de Koolance à part, pour un prix total de 350 €, ce qui fait de l´Exos le système le plus cher de ce comparatif.

Tout comme Asetek avec sa gamme Waterchill, Koolance propose des accessoires destinés à refroidir d´autres éléments : il est ainsi possible d´acquérir des échangeurs pour chipset carte mère ou carte graphique ainsi que des échangeurs destinés aux disques durs.

Voici le contenu du kit Exos :



- Un manuel anglais de 25 pages
- L´Exos, dont les dimensions sont 18.4x9.5x47cm
- Tuyaux bleus de 2x1m pour les connexions directes de l´Exos
- Tuyau transparent de 1m pour les inter-connexions des échangeurs internes
- La carte interne et son équerre PCI
- Un câble pour connecter la carte interne à l´Hydrocool
- Un sachet contenant le liquide de refroidissement
- Un entonnoir
- Une sonde thermique
- Un s´achet d´accessoires




Le manuel est assez complet, et une version française est téléchargeable sur le site de Koolance . Par rapport à l´Hydrocool 200, qui est l´autre système de refroidissement externe de ce comparatif, l´Exos est légèrement plus large, bien moins haut mais plus long. Il viendra se placer au dessus de la tour, et pour se faire vous avez le choix entre du velcro et des patins anti-dérapants, ces deux accessoires étant fournis par Koolance. Le CPU-200G, qu´il faut pour rappel acheter à part, est pour sa part assez grand (8.2x6.3x2.4cm), mais ne pose pas de problème particulier en terme de compatibilité. Il est en cuivre, tout en étant plaqué or afin d´éviter l´oxydation. Deux encoches sont destinées à accueillir la sonde thermique qui se connectera à l´interface interne du Koolance.



Comme chez Corsair, on mesurera donc la température de l´échangeur et non celle du processeur, soit une différence de 10 à 20°C selon les conditions. Il existe trois modes de fonctionnement pour l´Exos :

- Le mode 1, le plus silencieux. Jusqu´à 45°C les trois ventilateurs 80mm fonctionnent à 45%, et passe à 100% au dessus
- Le mode 2, intermédiaire : 45% jusqu´à 35°C, entre 45% et 100% entre 35°C et 40°C et 100% au dessus
- Le mode 3, le plus efficace : les ventilateurs fonctionnent à 100%

A une température de 50°C pour l´échangeur, une alarme audio s´active, et à 53°C le PC s´éteint automatiquement. Ces alarmes ne sont pas réglages manuellement, mais étant donné qu´on n´arrive à ces valeurs qu´en cas de problème sur le circuit (pompe défaillante par exemple), cela n´a pas grande importance.

La première étape consiste à connecter les tuyaux bleus, les seuls à utiliser lors d´un montage avec seulement un échangeur processeur au CPU-200G. On les enfonce dans les embouts de l´échangeur, puis on utilise les colliers de serrage fournis pour la fixation. Avant de fixer le CPU-200G sur le processeur (sur lequel on aura préalablement appliqué de la pâte thermique), il ne faut pas oublier de fixer la sonde qui tiendra via un adhésif fourni (feuille métallique). L´installation du CPU-200G est assez aisée et utilise les points de fixation d´origine de la carte mère, et Koolance propose même sur sa page support  des animations flash sur le sujet. Il est à noter que Exos se limite au Socket A et Socket 478, et qu´on peut se demander si l´actuel CPU-200G pourra se monter sur Athlon 64.



On monte ensuite la carte interne et l´équerre PCI. Cette carte doit se connecter à la diode de température, au bouton power du boîtier, au pins power de la carte mère et à l´alimentation du PC, ce qui permet notamment de synchroniser l´allumage de l´Exos avec celui du PC. On fait passer les tuyaux par l´équerre, et après en avoir réduit la taille si nécessaire on y installe les vis de serrage puis les embouts. Après avoir serré il vous suffit de connecter le tout à l´Exos, puis d´effectuer l´ultime connexion entre l´Exos et la carte interne. Bref, si c´est un peu plus long que chez Corsair qui fournit l´échangeur processeur avec tuyaux pré-montés, l´installation de l´Exos reste relativement simple.



Le remplissage se fait pompe allumée, et pour ce faire Koolance fournit un fil pour démarrer l´alimentation et donc le système Exos tout en ayant le reste des éléments du PC déconnectés de l´alimentation. L´ouverture du réservoir, qui contient deux pompes immergées fonctionnant en 12V, se trouve au dos de L´Exos, et il faudra donc le retourner pour cette opération. Après remplissage, on démarre le système, et on ajoute le liquide fourni tant que cela est nécessaire. Eteignez, refermez, retournez l´Exos, et c´est fini !

Pour ce test, nous avons utilisé le Koolance en mode 1 et en mode 3, le mode 2 étant du fait de son adaptabilité à la température assez difficile à juger. En terme de nuisance sonore, en mode 3 (100%), les trois ventilateurs 80mm sont très bruyants puisqu´on atteint 54 dBA. En mode 1, on profite réellement des avantages du refroidissement à eau puisqu´on arrive à 38 dBA, soit le meilleur score de ce comparatif, niveau auquel le système est quasi-silencieux. En mode 1, le peu de bruit provient principalement des deux pompes immergées.

Pour ce qui est des performances, sur plate-forme AMD l´Exos ne creuse pas un écart énorme par rapport à une solution de refroidissement à air, comme tous les autres kits testés. En mode 1, on arrive sans et avec overclocking à 39°C et 46°C, contre 37°C et 44°C en mode 3. Au vue de la nuisance sonore, autant préférer le mode 1 pour 2°C ! Ces chiffres sont meilleurs que ceux de l´Aquarius, mais en dessous de ceux de l´Hydrocool - ce dernier étant toutefois bruyant dans tout les cas. Reste que la température atteinte en mode 1 est impossible à atteindre en refroidissement à air à niveau de bruit comparable.

Côté Intel, nous avons atteint en mode 1 40°C et 47°C, contre 38°C et 44°C en mode 3. En mode 1, c´est mieux que tout les autres kits à l´exception du Corsair, Waterchill en 12V (et donc bruyant) inclus. L´Hydrocool est une nouvelle fois devant, avec 2°C de mieux en mode standard (48 dBA) par rapport au mode 3 (54 dBA) de l´Exos. On préférera toutefois utiliser pour le bien de nos oreilles le mode 1, malgré 2 à 3°C en plus. Pour information un SLK-900U couplé à un Papst en 12V atteint 50 et 61°C sans et avec overclocking, la différence est donc plus que notable !

Si l´Exos n´atteint pas les performances de l´Hydrocool malgré un prix plus élevé de 50 €, il se distingue de part l´excellent rapport performance / bruit offert par son mode 1. Cette solution est sans nul doute le kit clés en mains qui vous permettra de profiter au mieux des deux avantages du refroidissement à eau, à savoir meilleur refroidissement ET bruit inférieur. De plus, Koolance propose également des accessoires permettant de refroidir d´autres éléments du PC, même si il ne faut pas perdre de vue que cela baissera les performances globales du système. Au final, le seul véritable défaut de l´Exos, c´est son prix ...
Vos réactions

Top articles