Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Refroidissement - Intel
Après des résultats sur plate-forme AMD décevants, nous passons maintenant à ceux obtenus, dans les mêmes conditions, sur plate-forme Intel.

Delta T° Ambiante / T° CPU :


Cette fois, les kits se comportent beaucoup mieux ! La surface de contact entre le processeur et l´échangeur interne très réduite chez AMD semble pénaliser ce type de refroidissement, et la présence d´une plaque IHS sur le Pentium 4 (comme sur les futurs Athlon 64) permet à ces solutions d´exprimer pleinement leur potentiel.

Un simple Aqualia s´avère donc un peu meilleur qu´un ventilateur box, pour une nuisance nettement réduite. L´Aquarius de Thermaltake est pour sa part au dessus du couple SLK900+Enermax 92mm au maximum en terme de refroidissement, avec une nuisance sonore un peu inférieur (mais il reste bruyant). Le Waterchill en 12V est aussi bruyant que performant, et on s´intéressera plus aux résultats en 7V.

Les kits externes sont encore plus efficaces puisque l´Hydrocool arrive nettement en tête, avec toujours le même problème de bruit malheureusement. Même en Mode 3, l´Exos ne fait que se rapprocher de l´Hydrocool en mode standard tout en étant plus bruyant. Mais le compromis refroidissement / bruit le plus intéressant reste l´Exos en mode 1.
Vos réactions

Top articles