Le Watercooling facile

Publié le 04/08/2003 par
Imprimer
Asetek Waterchill KT03-L20
Célèbre pour ses boîtiers réfrigérants, qui sont certes les solutions de refroidissement les plus efficaces mais également (et de loin) les plus onéreuses, Asetek se lance depuis peu dans les solutions de refroidissement à eau avec sa gamme Waterchill. Il s´agit bien d´une gamme, car si nous avons testé le modèle KT03-L20 qui se limite au refroidissement du processeur, il existe des variations intégrant également des échangeurs internes destinés au chipset et au processeur graphique.

Voici le contenu du kit :


- Un manuel en anglais de 32 pages
- L´échangeur interne
- Son kit de fixation pour Socket A / 478 / Athlon 64
- L´échangeur externe et son ventilateur
- L´unité de contrôle
- La pompe 220V et son réservoir
- Un tuyau de 1m50 de 10mm de diamètre
- Un tuyau de 1m de 12mm de diamètre
- Un câble d´alimentation pour la pompe et l´équerre PCI
- Une solution anti algues à diluer à diluer avec de l´eau déminéralisée
- La pâte thermique
- Un sachet d´accessoires

Et ces principales caractéristiques :



L´élément qui impressionne le plus lors du déballage, c´est la taille du radiateur et de son ventilateur pour un kit interne. Certes, pour les habitués du refroidissement à eau ils n´ont rien d´exceptionnel mais on comprend mieux le rapport performance / bruit assez moyen d´un kit tel que l´Aquarius II quand on voit les moyens qui sont ici employés.



La première étape du montage consiste en la découpe des différents tuyaux. Ces derniers sont assez rigides, et l´utilisation d´embouts plug & cool nécessite que la découpe soit bien droite. Du coup, un coupe-tube ne sera pas de trop, ou à défaut une excellente paire de ciseaux. Il faut ensuite introduire l´embout le plus haut de l´échangeur externe dans un tuyau de 12mm de diamètre, ce qui est plutôt aisé, et faire de même avec un tuyau de 10mm et l´embout inférieur, ce qui est nettement plus difficile étant donné que les deux embouts ont un diamètre identique de l´ordre de 10mm.

On utilise ensuite le collier de serrage 11/13 en haut, et le 9/11 en bas. Il est toutefois à noter que le collier de serrage supérieur est trop grand en pratique, ce qui entraîne des fuites ! Veillez donc à vous munir d´un autre collier si vous n´aimez pas les mauvaises surprises.

Il faut ensuite fixer l´échangeur externe au boîtier. Asetek vous propose alors deux solutions, la première c´est de l´installer dans un emplacement destiné à accueillir un ventilateur 120mm dans votre boitier. Si votre boîtier ne dispose pas d´un tel emplacement, l´alternative est de percer 4 trous dans votre boîtier afin de le fixer la bête. Vous l´aurez compris, mieux vaut disposer d´un boîtier adapté.



L´installation de la pompe et du réservoir est heureusement plus aisée. Premièrement, les fixations sont de type "plug & cool", et il suffit de cliper les tuyaux pour que la fixation soit faite. Deuxièmement, la fixation au boîtier se fait tout simplement via des ventouses.

Le système de fixation du processeur, destiné aux processeurs Socket 478, A et 754 (Athlon 64) nécessite de démonter la carte mère puisqu´il n´utilise pas les systèmes de fixations d´origine. La difficulté se situe ici au niveau du serrage, puisqu´il faudra y aller fort pour que le contact soit efficace. Le plus simple, et ce n´est pas indiqué dans le manuel, est de trouver les 4 ressorts les moins épais et de les placer entre la carte et l´échangeur et de laisser les plus épais au dessus de l´échangeur. Visez ensuite au fur et à mesure par groupe de 2 têtes en diagonale, et le tour est joué. Comme pour la pompe, il s´agit d´un système "plug & cool".

Attention toutefois, lors du premier montage, nous avons expérimenté une fuite sur l´un des embouts "plug & cool" de l´échangeur interne. Après dé-clipsage et re-clipsage, cette fuite n´était plus qu´un mauvais souvenir. L´autre problème se situe au niveau de la compatibilité carte mère Athlon. En effet, sur ASUSTeK A7N8X, un des coins de la plaque plexi est gêné pour quelques millimètres par un des condensateurs. Il vous faudra donc faire un petit ponçage de la plaque pour que ca passe ... pas très pratique. Sur ABIT NF7-S, le problème est encore plus important puisque comme vous pouvez le voir il ne s´agit plus de seulement quelques millimètres, et comme il s´agissait de notre carte de test nous n´avons pas pu mesurer les performances du système sur plate-forme AMD. Il est à noter que Asetek propose à la vente une plaque plexiglass remplacant celle initiale et qui vient à bout des cartes posant problèmes (à condition de disposer tout de même des 4 trous de fixation), la "03-L-2006". Malheureusement, cette plaque est vendue 40 € ...



On passe ensuite à la connexion de l´unité de contrôle, qui permet de disposer des fonctions SafeStart (démarrage simultané au PC) et NoiseControl (sélection de la tension du ventilateur, 7 ou 12V). Pour la première fonction faire, elle se connecte à l´alimentation PCI ainsi qu´au 220V qui viendra alimenter la pompe à laquelle elle est également connecté. Pour la seconde, elle se connecte également au ventilateur de l´échangeur externe. Enfin, il est possible de connecter une LED 10mA si vous voulez surveiller le fonctionnement du tout.

Le remplissage se fait pompe allumée, et pour se faire Asetek fournit un fil pour démarrer l´alimentation et donc le système Waterchill tout en ayant le reste des éléments du PC déconnectés de l´alimentation. Le remplissage se fait ensuite avec un mélange du produit anti-algue fourni avec de l´eau déminéralisée. C´est à ce moment qu´il faudra vérifier si le système ne fuit pas.

Autant vous le dire, en 12V si le ventilateur est très efficace, il rend également le système Waterchill très bruyant, puisque mesuré à pas moins de 50 dBA ! C´est 5 de plus qu´un Intel box ou qu´un Taïsol CGK760. Heureusement, le passage du ventilateur en 7V via l´unité de contrôle permet de réduire fortement le bruit du ventilateur et de rendre le système quasi silencieux. On atteint alors 39 dBA, le bruit provenant principalement de la pompe.

Pour ce qui est des performances du kit, on pouvait s´y attendre, elles sont bien meilleures que celles de l´Aquarius. Hors overclocking, on passe en effet de 44°C sur notre plate-forme Intel à 40°C en 12V et 41°C en 7V. Après overclocking, la différence entre les modes 12 et 7V s´amplifie puisqu´on atteint respectivement 48 et 51°C, contre 53°C pour un Aquarius.

Pour un kit interne, l´Asetek Waterchill est donc un excellent compromis, mais seul le mode 7V permet de réellement profiter de l´avantage du refroidissement à eau, c´est-à-dire la baisse de la nuisance sonore. On regrettera seulement quelques défauts de jeunesse, tel que le problème peu pardonnable au niveau du collier de serrage ainsi que la compatibilité aléatoire avec les cartes mères Socket A avec la plaque plexiglasse initiale. Asetek fournit d´ailleurs un pdf  assez pratique pour ce dernier point, puisque après impression et découpage vous pourrez vérifiez en 2s si le kit est compatible avec votre carte.
Vos réactions

Top articles