NVIDIA GeForce3
Publié le 27/04/2001 par Marc Prieur

Conclusion

En fait, on peut dire qu´avec les jeux actuels, la différence entre GeForce2 Ultra et GeForce3 est équivalente à celle qui existe entre GeForce2 Ultra et GeForce2 GTS. Du coup, en très hautes résolutions et en 32 bits, les performances peuvent aller quasiment du simple ou double entre GeForce2 GTS et GeForce3.
Bien entendu, le GeForce3 ne demande qu´à faire mieux, et ce grâce aux fonctions avancées qu´il intègre. Je pense bien sûr aux Pixel et aux Vertex Shaders, qui offrent aux développeurs une flexibilité jamais atteinte jusqu´alors. Bien sûr, il convient de rester prudent en ce qui concerne ces nouvelles technologies ... en effet, le T&L non programmable introduit avec le GeForce256 a tout de même mis près d´un an et demi à vraiment s´imposer. Reste à espérer que la X-box permettra d´accélérer le mouvement : elle intègre un NV2A, qui est une évolution du GeForce3. Les programmeurs devraient donc s´habituer rapidement aux nouvelles fonctions du GeForce3, et les jeux portés de la X box vers le PC (et vice versa) devraient donc en tirer parti. En attendant, si vous êtes un aficionado de 3D Studio Max (par exemple), vous serez heureux de pouvoir utiliser d´ores et déjà ses fonctions dans le Viewpoint de la version 4.

On ne connaît pas encore les prix du marché, puisque les cartes ne sortiront que début Mai. Seul certitude, les prix publics se situent aux alentours de 3800 FF, ce qui veut dire qu´il sera à priori possible de trouver très vite des GeForce3 à 3500 FF et moins. Certes, on reste dans une tranche de prix un peu élevée pour une carte qui sera achetée en majorité par des joueurs, mais au regard de la technologie intégré dans ce chip et des performances offertes, cette somme est nettement plus justifiable que les 4500 FF du GeForce2 Ultra à son lancement.
Bref, le GeForce3 est une bonne solution pour les hardcore gamers / power users qui disposent d´un gros budget, et il sera parfait pour compléter une configuration basée sur un Athlon à 1 GHz+ et un 19". Bien entendu, jouer sur GeForce3, c´est du luxe, et personne n´est obligé d´en passer par là pour profiter des jeux actuels dans de très bonnes conditions. Ceci est d´autant plus vrai que la gamme 1000-2000 FF connaît un regain d´activité depuis l´annonce du Kyro II. Il y´en à donc pour tous les goûts, et c´est tant mieux !

Sommaire
A lire également
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...