NVIDIA GeForce3
Publié le 27/04/2001 par Marc Prieur

Giants

Malgré le support du T&L, Giants reste très limité par la puissance du CPU et les écarts entre certaines cartes ne se creusent pas tant que l´on ne monte pas en résolution. En 1600*1200 32 bits, le GeForce3 est 38% plus performant que le GeForce2 Ultra.

Voilà qui illustre le fait que les performances sous Giants sont très limitées par le processeur central...
AquanoxAquanox est un jeu tirant parti des Vertex et des Pixel Shaders. Voici les résultats obtenus sur une démo tournante de ce jeu :

Comme vous pouvez le voir, le GeForce3 prend nettement l´avantage, et pour cause : le GeForce2 Ultra ne disposant pas d´un T&L Programmable, les Vertex Shaders sont calculés par le CPU. Ces benchmarks ont été obtenus avec Pixel Shader désactivé. L´activation du Pixel Shader n´a pour sa part pas d´impact négatif sur les performances.
DroneZDroneZ est également un jeu tirant parti des Pixel et Vertex Shaders. Plusieurs configurations sont disponibles dans DroneZ :
- ´GeForce2 Bump´ : T&L et Bump Mapping
- ´GeForce3 Bump´ : T&L Programmable et Bump Mapping
- ´GeForce3 Bump HQ´ : La même chose, avec en plus l´utilisation de Texture Shaders

Lorsqu´on utilise le mode ´GeForce2 Bump´, les performances sont quasi identiques. Le passage au mode GeForce3 Bump est pour sa part catastrophique sur ... GeForce2 Ultra, le T&L Programmable étant émulé par le processeur central.
Reste qu´une comparaison juste est la suivante : GeForce2 Ultra en mode GeForce2 Bump et GeForce3 en mode GeForce3 Bump (les deux modes offrants la même qualité graphique). Là, la GeForce3 s´avère être 30% plus rapide, et ce gain est uniquement lié à l´utilisation du T&L programmable, qui prouve donc son efficacité.


Sommaire
1 - Premiers pas, premiers succès
2 - Le GPU, le GeForce3
3 - Lightspeed Memory Architecture
4 - HRRA : High Resolution Antialiasing
5 - NVIDIA nfiniteFX Engine
6 - Higher Order Surfaces, Sprite Point
7 - Les cartes, le test
2 - Le GPU, le GeForce3
3 - Lightspeed Memory Architecture
4 - HRRA : High Resolution Antialiasing
5 - NVIDIA nfiniteFX Engine
6 - Higher Order Surfaces, Sprite Point
7 - Les cartes, le test
8 - Quake III : Arena, FSAA
9 - Serious Sam, MDK2
10 - Dethkarz, Unreal Tournament
11 - Giants, Aquanox, DroneZ
12 - Overclocking
13 - Conclusion
9 - Serious Sam, MDK2
10 - Dethkarz, Unreal Tournament
11 - Giants, Aquanox, DroneZ
12 - Overclocking
13 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...