NVIDIA GeForce3

Publié le 27/04/2001 par
Imprimer
Giants

Malgré le support du T&L, Giants reste très limité par la puissance du CPU et les écarts entre certaines cartes ne se creusent pas tant que l´on ne monte pas en résolution. En 1600*1200 32 bits, le GeForce3 est 38% plus performant que le GeForce2 Ultra.


Voilà qui illustre le fait que les performances sous Giants sont très limitées par le processeur central...
Aquanox
Aquanox est un jeu tirant parti des Vertex et des Pixel Shaders. Voici les résultats obtenus sur une démo tournante de ce jeu :


Comme vous pouvez le voir, le GeForce3 prend nettement l´avantage, et pour cause : le GeForce2 Ultra ne disposant pas d´un T&L Programmable, les Vertex Shaders sont calculés par le CPU. Ces benchmarks ont été obtenus avec Pixel Shader désactivé. L´activation du Pixel Shader n´a pour sa part pas d´impact négatif sur les performances.
DroneZ
DroneZ est également un jeu tirant parti des Pixel et Vertex Shaders. Plusieurs configurations sont disponibles dans DroneZ :
- ´GeForce2 Bump´ : T&L et Bump Mapping
- ´GeForce3 Bump´ : T&L Programmable et Bump Mapping
- ´GeForce3 Bump HQ´ : La même chose, avec en plus l´utilisation de Texture Shaders


Lorsqu´on utilise le mode ´GeForce2 Bump´, les performances sont quasi identiques. Le passage au mode GeForce3 Bump est pour sa part catastrophique sur ... GeForce2 Ultra, le T&L Programmable étant émulé par le processeur central.

Reste qu´une comparaison juste est la suivante : GeForce2 Ultra en mode GeForce2 Bump et GeForce3 en mode GeForce3 Bump (les deux modes offrants la même qualité graphique). Là, la GeForce3 s´avère être 30% plus rapide, et ce gain est uniquement lié à l´utilisation du T&L programmable, qui prouve donc son efficacité.
Vos réactions

Top articles