NVIDIA GeForce3

Publié le 27/04/2001 par
Imprimer
NVIDIA nfiniteFX Engine
La grosse nouveauté de DirectX 8.0 est intégrée au GeForce3 sous le nom de nfiniteFX Engine, qui regroupe les Vertex et Pixel Shaders. Les Shaders sont en fait de petits programmes qui peuvent être exécutés par le GPU, et dont le but est d´agir sur les données associées aux vertices (sommets des triangles) dans le cas des Vertex Shaders ou à celles des pixels dans le cas des Pixels Shaders.
DirectX 8.0 introduit les Vertex Shaders et les Pixels Shaders

Pour se faire, une cinquantaine d´instructions (27 pour les vertex, 23 pour les pixels) sont mises à la disposition des développeurs, qui n´ont plus qu´a laisser libre cours a leur imagination pour mettre au point de nouveaux effets graphiques : en effet, ils ne sont plus limités comme précédemment à des fonctions précablées. En fait, la seule limite se situe désormais au niveau de la taille des shader, qui est par exemple de 128 instructions pour un vertex shader.

Il est à noter que pour garder une compatibilité complète avec les anciennes applications, le GeForce3 dispose de deux unités distinctes pour le Hardwired Transformation & Lighting et les Vertex Shaders Programmables. Du coup, lorsqu´on utilise un bon vieux jeu T&L, les millions de transistors du Vertex Shaders ne font rien, et vice versa.

Du fait de sa flexibilité, il est impossible de faire une liste des effets qui peuvent être pris en charge par le GeForce3. Parmi ceux ci, on trouve pour les Vertex Shaders un Matrix Palete Skinning amélioré, le Keyframe Animation qui effectue un Morphing entre deux images 3D, la déformation des objets 3D pour simuler des vagues, le vent ou je ne sais quoi encore ... Pour les Pixels Shaders, NVIDIA insiste sur les divers effets de bump mapping, mais tout autre effet est envisageable (dans sa documentation NVIDIA cite par exemple un shader dont le but est de donner un effet ´dessin animé´ aux graphismes).

Voici au passage quelques screenshots provenant des dernières démos technologiques de NVIDIA qui sufissent à convaincre : le niveau de détail obtenu est exceptionnel, et c´est encore plus impressionnant lorsqu´on voit ces objets s´animer en temps réel !

Vos réactions

Top articles