NVIDIA GeForce3

Publié le 27/04/2001 par
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Le GPU
Un an après le TNT, NVIDIA lança le GeForce 256 (NV10), un véritable GPU (Graphic Processor Unit). En effet, le GeForce 256 intégrait une nouvelle fonction jusqu´alors réservée aux cartes graphiques des stations de travail : le Transformation & Lighting, qui était jusqu´alors géré par le processeur central. Cadencé à 120 MHz, il offrait un fillrate de 480 Mpixels /s, contre 300 Mpixels /s au TNT2 Ultra. Afin d´exploiter au mieux ce fillrate, le GeForce 256 fut par ailleurs le premier processeur graphique PC à être associé avec de la mémoire vidéo de type DDR-SDRAM, qui offrait une bande passante double de celle de la SDRAM utilisée jusqu´alors.

C´est au printemps 2000 qu´est apparu le GeForce2 GTS (Giga Texel Shader - NV15). Gravé en 0.18 Micron, contre 0.22 Micron pour le GeForce256, le Geforce2 GTS dispose d´une fréquence par défaut de 200 MHz (166 MHz pour la mémoire) lui permettant de mettre une claque au GeForce256, du moins sur le papier, d´autant que contrairement à ce dernier il est capable de passer du single au dual texturing sans perdre en fillrate. Reste qu´en pratique, les performances ne furent que de 20% supérieures à une GeForce256 DDR. En effet, le GeForce2 GTS ne dispose que de 10% de bande passante mémoire en plus. Côté fonctions, le GeForce2 GTS a introduit le NSR (NVIDIA Shading Rasterizer), version moins évoluée du Pixel Shader de DirectX 8.0 que nous étudierons un peu plus loin.

Comme vous le savez, le GeForce2 a depuis été décliné en plusieurs versions : Le GeForce2 MX (NV11) pour l´entrée de gamme, le GeForce2 Pro cadencé à 200 MHz et couplé a de la DDR 200 MHz, le GeForce2 Ultra à 250 / 230 MHz et le GeForce2 Go pour portable.
2001, le GeForce3
C´est en ce début de 21è siècle que NVIDIA lance la troisième génération de son GPU : le GeForce3. Gravé en 0.15 Micron, il est composé de pas moins de 57 Millions de transistor ... a comparer aux 42 Millions du Pentium4, dont une grande partie est occupée par les caches L1 et L2.

Si ce nombre est plutôt impressionnant, les fréquences de fonctionnement ne le sont pas. En effet, les fréquences officielles sont de 200 MHz pour le GPU, et de 230 MHz pour la mémoire DDR SDRAM 128 bits. A titre de rappel, le GeForce2 Ultra est pour sa part cadencé à 250 MHz, contre 230 MHz pour sa mémoire.

Le fillrate s´en ressent : avec ses 4 Pixel Pipeline, le GeForce3 offre un fillrate de 800 Mpixels /s, ce qui correspond exactement à celui du GeForce2 GTS. La bande passante mémoire s´élève pour sa part à 6.8 Go /s, comme sur le GeForce2 Ultra, qui au passage dispose d´un fillrate de 1 Gpixels /s.

Mais il ne faut pas s´arrêter à ces chiffres. En effet, NVIDIA a intégré dans le GeForce3 un ensemble de technologies visant à exploiter au mieux ce fillrate et cette bande passante. Ces technologies sont regroupées sous une seule dénomination : la ´Lightspeed Memory Architecture´.
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