Comparatif : 6 scanners à moins de 1000 Frs

Publié le 19/12/2000 par
Imprimer

Détramage

Si le scanner d´Epson arrive en tête dans la note de qualité, c´est tout simplement parce qu´il est le seul à fournir un résultat à la fois net et haut en couleur, ceci presque sans laisser de trace de la trame.

Le Scan@Home 1248USB n´obtient qu´un 6 malgré une précision et un détramage encore meilleurs. Hélas, bon nombre de couleurs ont disparu ou du moins, se sont atténuées, dans l´opération. Le même reproche, applicable plus fortement encore, peut être adressé au scanner de Mustek (Be@rPaw 1200).

Relief

L´idée de scanner un téléphone peut paraître saugrenue, j´en conviens. Le choix se justifie en revanche si vous avez besoin de numériser une page d´un livre épais (les textes proches de la bordure doivent être lisibles), si vous n´avez pas d´appareil photo numérique, etc.

La conclusion que l´on peut tirer de cet essai confirme la réputation des capteurs CMOS : le résultat du scanner exploitant une technologie CIS (celui de Canon) est désastreux et inexpoitable.

Deux images seulement pour illustrer notre propos :

Canon FB 650U

Epson Perfection 640U

La reconnaissance de caractères

Nous avons dans un premier temps effectué les tests avec le logiciel d´OCR livré, puis avec la référence du moment : OmniPage Pro 10 de Caere.

Avec le logiciel livré

HP a décidé de livrer son scanner avec un module d´Iris intégré à son pilote : c´est la catastrophe ! Les gros caractères ne sont pas reconnus et sont considérés comme des images. La version complète d´Iris donne de bien meilleurs résultats, comme le prouvent ceux obtenus par le scanner d´Agfa. Mustek a choisi pour sa part TextBridge.

Le résultat du FB 650U (Canon) est un peu décevant quand on sait qu´il est livré avec la version complète d´OmniPage Pro 9 (mais la faute en incombe au logiciel).

Succès total en revanche pour Epson et Hercules qui ont préféré joindre Presto ! aux logiciels fournis.

Avec OmniPage Pro 10

Le graphique prouve que le résultat au test de reconnaissance ne dépend pas du scanner mais de l´OCR. Tous obtiennent un taux de reconnaissance de 93 % quand ils sont couplés avec OmniPage Pro 10.

A noter que Presto ! obtenait un meilleur résultat précédemment : 97 %.

Vos réactions

Top articles