Comparatif : 6 scanners à moins de 1000 Frs

Publié le 19/12/2000 par
Imprimer

Les tests

Tout cela est bien beau, mais il convient de connaître l´utilité finale des scanners pour les tester.

Pour illustrer un site web

Numériser en 1 200 ppp, ou même en 600 ppp, quand l´image est destinée à venir enrichir une page web est inutile (si tant est qu´il n´y ait pas lieu de la retoucher ou de l´agrandir). Nous avons donc choisi, et les très bons résultats obtenus justifient notre choix, d´évaluer la qualité et la rapidité de numérisation en 75 ppp.

Pour illustrer un document de travail

Quand bien même une résolution de 300 ppp suffirait généralement, la numérisation est ici effectuée en 600 ppp, puisque c´est ce que revendiquent nos scanners dans leurs caractéristiques. Pourquoi une main ? Parce qu´il s´agit d´un zoom sur une photo et que cette partie précise de l´image permet d´évaluer la qualité de restitution de détails aussi petits que le grain de la peau, les plis, etc.

Pour retoucher, détourer un détail

Pour retoucher une image, il vous faudra la numériser en très haute résolution pour obtenir une version plus grande que l´original. Nous avons numérisé un timbre en 1 200 ppp et évalué la qualité de restitution des détails, comme les cils de Marianne, en zoomant fortement sur l´image obtenue. Les résultats, visibles dans les pages suivantes, sont impressionnants. Ceux déjà équipés de scanners peuvent comparer les épreuves obtenues lors des tests avec les leurs.

En reconnaissance d´écriture

Taux de reconnaissance du scanner après numérisation (en 300 ppp) d´une page de textes composée de différentes polices, de différentes tailles, après passage dans l´OCR livré, puis dans Omnipage Pro 10 de Caere (2 tests).

Numérisation d´une image de magazine

Evaluation de la qualité de numérisation d´une image en 300 ppp quand l´option de détramage est activée.

Numérisation d´un objet présentant du relief

L´objet n´est pas plat : que vaut le résultat ? Ce peut être le cas quand un livre est épais, quand vous n´avez pas d´appareil photo numérique ou de photo tout court d´un objet mais que vous avez besoin de son image pour un site de vente en ligne, etc. La résolution choisie est de 300 ppp.

Rapidité

La première chose qu´on demande à un scanner, c´est de ne pas restituer leurs images au bout de dix minutes. Donc, classique, on les mets dans les starting blocks et on chronomètre la prévisualisation d´une image, la numérisation en 75 ppp, en 300 ppp (option de détramage activée), en 600 ppp, et celle d´un détail en 1 200 ppp.

Au final, les scanners auront donc subi une batterie de 12 tests détaillés dans les pages suivantes.

Vos réactions

Top articles