Comparatif : Les scanners 1 200 dpi

Publié le 31/10/2001 par
Imprimer
Comparatif :
Les scanners 1 200 dpi optique d´entrée de gamme
Comme pour nombre de périphériques, l´année 2001 des scanners a été chargée.

1 200 dpi optique
La première nouvelle est la meilleure : quand on ne trouvait que des scanners 600 dpi optique en entrée de gamme l´an dernier à la même époque, vous aurez bien souvent, et pour le même prix, un périphérique 1 200 ppp optique cette année. Etant donné que la plupart des travaux bureautiques s´opèrent en 300 ppp, voire en 600 pp pour la numérisation de photos, l´intérêt d´une résolution aussi haute peut sembler assez limité. Mais qui peut le plus peut le moins. Le 1 200 dpi intéressera néanmoins surtout les utilisateurs adeptes de la retouche d´image, ceux désireux d´imprimer des agrandis de photos argentiques et ceux qui souhaitent numériser des diapositives.

Agfa, le leader jette l´éponge
La seconde et importante nouvelle est tombée courant septembre. Agfa, le leader en France de la numérisation, jette l´éponge vaincu par "un marché de moins en moins rentable" en raison notamment du "forcing fait sur les prix par la grande distribution". Le constructeur assurera le service après vente de ses produits pendant encore 5 ans, mais qu´on se le tienne pour dit : Agfa, c´est fini ! Il reste néanmoins quelques produits en vente, d´où l´intégration de l´e42 à ce comparatif.

La bête noire : les multifonctions
La dernière nouvelle nous vient des Etats-Unis. Les scanners y sont encore plus mis à mal que sur notre territoire. Ils sont, tout comme les imprimantes jet d´encre, fortement menacés par les hybrides "tout en un", tels le PSC 950 de HP. Ce type d´appareil, dit multifonction, rassemble sur un seul périphérique des composants jusqu´à présents dispersés sur une chaîne graphique complète comme une imprimante photo autonome, un scanner à plat, un fax, éventuellement des lecteurs de cartes mémoires et, par la combinaison des fonctions présentes, un photocopieur couleur et noir et blanc. Le risque est donc pour les constructeurs de voir leur chiffre d´affaire déjà malmené se réduire comme peau de chagrin dans les mois qui viennent. D´où l´intérêt d´être présent à la fois sur les secteurs de l´impression et de la numérisation. Avis à ceux que cela intéresse : oui, un comparatif des produits existants est à venir.

La logique est donc la suivante : seuls les plus gros survivront. On assiste d´ailleurs dès à présent à une concentration sur les grands noms. En témoigne notre impossibilité de tester le moindre scanner Plustek. Le constructeur s´est rabattu sur l´Allemagne et n´a pu répondre à aucune de nos demandes cette année.
Les scanners testés
Le comparatif, le contenu des pages suivantes
La Page 2 décrit la méthodologie suivie pour les tests.
Page 3 : détails pour chaque scanner des numérisations en 75 ppp.
Page 4 : détails pour chaque scanner des numérisations en 300 ppp.
Page 5 : détails pour chaque scanner des numérisations en 600 ppp.
Page 6 : détails pour chaque scanner des numérisations en 1 200 ppp.
Pages 7, 8, 9 et 10 : Test de chaque scanner.
Page 11 : Conclusion.
Vos réactions

Top articles