Comparatif : Les scanners 1 200 dpi

Publié le 31/10/2001 par
Imprimer
Epson Perfection 1250U
L´Epson Perfection 640U avait remporté haut la main notre comparatif l´an dernier. Le nouveau modèle s´appelle cette fois 1250U, en référence à ses 1 200 dpi optique. La concurrence fait pâle figure à ses côtés : il s´agit d´une part du scanner le moins cher de notre comparatif, d´autre part, pour 100 francs de plus, vous vous verrez proposé le Perfection 1250U Photo, soit un 1250U muni d´un adaptateur pour diapositives. Inutile de vous rappeler qu´il aurait été difficile d´imaginer qu´un scanner doté de telles caractéristiques se retrouve si tôt sous les 1 000 francs.




L´an dernier, nous n´avions trouvé comme défauts au Perfection 640U que son épaisseur, surdimensionnée, et son niveau sonore en travail. Passé ces deux points, ce scanner 600 dpi s´était avéré un bijou de technologie, un périphérique très en avance sur sa concurrence.

C´est appréciable, Epson a corrigé ces deux défauts. Le 1250U gagne deux centimètres de haut sur les 9 cm que mesurait le 640U. Il fait toujours mastoc comparé aux scanners Canon, mais l´impression visuelle n´est déjà plus la même et son encombrement s´en trouve sensiblement réduit. Même chose pour le bruit : le Perfection 1250U est silencieux et c´est appréciable.

Hélas, Epson aurait du cessé là les changements. D´autres points ont égaklement été modifiés et c´est à chaque fois regrettable. Le 640U avait pour premiers avantages d´être extrêmement rapide, nous l´avions alors qualifié de "bombe", et d´offrir des numérisations à chaque fois parmi les meilleures. C´est fâcheux mais c´est ainsi, le 1250U est lent, très lent. C´est tout juste s´il bat sur la corde l´e42 d´Agfa, véritable lanterne rouge en la matière. Pour tout dire, il se fait même largement distancer par le modèle de Canon, pourtant pas un monstre de vitesse. Mais la pire déculottée qu´il prend arrive quand on l´oppose au... 640U. Le précédent modèle était, suivant les épreuves, de 2 à 5 fois plus rapide que celui qui voudrait aujourd´hui le remplacer.


En ce qui concerne la qualité de ses numérisation, rappelons que le 640U excellait dans tous les domaines : 75 ppp, détramage, 600 dpi, 1 200 dpi avec interpolation, etc. Le 1250U est bon, mais jamais meilleur que le 640U. On regrette même au passage que ses détramages soient moins bons que par le passé. Un bon point heureusement : il respecte plutôt bien les couleurs. Ce n´est pas encore parfait, mais le résultat qu´il offre est meilleur que celui de ses concurrents. Les teintes claires et intermédiaires sortent plus foncées qu´elles ne devraient l´être, les foncées au contraire sont éclaircies. Rien de bien grave tout de même. Le résultat conviendra dans la majorité des cas. Au pire, une légère retouche (histogramme puis courbes) permettra de rapidement retrouver les couleurs originales.


Bref, inutile de tourner autour du pot. Si vous cherchez un scanner pas cher, notre réponse sera la même que l´an dernier : Perfection 640U.

Vos réactions

Top articles