Comparatif : Les scanners 1 200 dpi

Publié le 31/10/2001 par
Imprimer
HP Scanjet 4400C
J´ai eu l´occasion l´an dernier de rencontrer Bob, l´une de têtes de HP en matière de scanners. Ce concepteur américain, une pointure dans le domaine de la numérisation, m´affirmait en parlant des scanners Canon qu´il ne comprenait pas l´engouement de la presse et du public pour des produits que chacun se plait à qualifier régulièrement de "sexy". Et ce principalement en raison de leur extrême finesse. Il trouvait le terme surprenant, la désignation inutile pour un scanner, l´intérêt pour de tels arguments plus que discutable. Bref, de telles pensées le mettaient en rage.

Dear Bob,

Je vais peut être vous décevoir mais HP propose ici, et ce pour mon plus grand plaisir, un scanner très "sexy". Il n´y a pas à dire, le Scanjet 4400c est beau. Au point qu´il peut occasionner en magasin un achat dit "coup de coeur". Son design hyper profilé le rend presque agressif. Son nez proche de celui des TGV traduit une impression de vitesse.
Pas de chance, l´impression ne s´est pas retrouvée dans nos chronos. Le 4400c est en fait assez lent.




Côté vitesse, alors que les constructeurs les années précédentes courraient après les secondes, nous assistons ici à une course au plus lent. HP rate l´épreuve de peu : l´e42 d´Agfa est un poil plus lent que lui. Il réussit tout de même une performance digne d´être saluée : le 4400c est plus lent que le 3400c qu´il remplace.


En ce qui concerne la qualité de numérisation, le 4400c s´est révélé très bon dans les basses résolutions, mauvais dans les hautes. Rien d´étonnant à cela finalement, HP, au vu du pilote, estime que ce scanner ne sera acheté que par des débutants. Je reviens un peu plus bas sur le sujet d´ailleurs. Les utilisateurs de ce scanner sont visiblement invités à travailler le plus souvent en 150ppp pour les photos, en 300 ppp pour le reste. Dans ces deux modes, le scanner excelle. Il est donc parfait pour illustrer des documents bureautiques ou pour numériser des photos à destination d´un site web. Hélas, passé les 600 ppp, le scanner s´avère d´une qualité inférieure à celle de ses rivaux. Les traits manquent de netteté. Il s´agit donc d´un scanner à réserver aux petits travaux.


A propos du pilote, lettre ouverte aux développeurs HP :

Messieurs de HP, accordez un peu d´attention à nos suppliques. Je sais d´autant mieux que vous pouvez y répondre que vous avez déjà refondu le pilote de vos scanners pour vos appareils multifonctions. Aussi, excusez moi de vous le dire comme je le pense, le pilote du Scanjet 4400c est nul. Ce n´est pas la première fois que je vous le signale, j´imagine – j´espère – que mes collègues de la presse écrite vous l´indiquent aussi, l´interface est mal foutue et les options sont beaucoup trop difficiles d´accès. Qui a pensé ces fenêtres où il faut passer par X menus, X onglets, cocher tant d´options, en vérifier encore dans d´autres menus plus loin en suivant un chemin dont la logique ne suit que celle de son concepteur ?
Plus énervant encore : on se casse la tête à cocher toutes nos options, on a une fois de plus confondu le bouton de prénumérisation avec celui de la numérisation tout court, perte de temps une fois de plus, et PAF ! La fenêtre se ferme. Et rebelote, il faut rouvrir le pilote, re-prénumériser, re-tout faire etc. C´est minant à la longue...
Alors je vous en conjure, simplifiez vos pilotes. Rendez les options plus accessibles. Ne nous prenez plus tous pour des débutants à qui il faut cacher les options.
Non, quand je numérise une photo, je ne veux pas le faire en 150 ppp comme vous me le proposez quand je cherche un peu à quoi correspondent les réglages par défaut. Surtout quand j´achète un 1 200 ppp. Laissez moi le choix de manière explicite, dans un menu tout de suite accessible. Un autre point énervant : pourquoi le pilote relance-t-il automatiquement une numérisation quand on active l´option de suppression du moiré ? Perte de temps à nouveau. bref, le pilote actuel manque de soin, tant dans son interface que dans son ergonomie. Mais je ne désespère pas d´en utiliser un plus efficace un jour.

Vos réactions

Top articles