Comparatif : Les scanners 1 200 dpi

Publié le 31/10/2001 par
Imprimer
Canon CanoScan 1240U
Le scanner de Canon testé à l´occasion de notre précédent comparatif fermait la marche des leaders (Agfa, HP, Epson et Canon). Le FB 650U avouait ses plus graves lacunes au niveau du détramage et surtout de la numérisation d´objets en reliefs. Force est de constater que le CanoScan 1240U n´améliore rien de ce côté là. Qui plus est, lui a subit un test auquel avait échappé le FB 650U : celui de la numérisation de mires en vue d´évaluer son aptitude à rendre correctement les couleurs. Le résultat vient expliquer certaines des images qu´il fournit : c´est le scanner le moins fidèle de notre sélection. Mais, il y a heureusement un "Mais", il y a la nouvelle fonction Qare...


Si l´on récapitule nos impression depuis le déballage du matériel, on est une fois de plus ravis de constater que les scanners Canon sont toujours aussi fin et beaux. Rien que pour cela, il est normal qu´on puisse craquer et les préférer à ses rivaux, pourtant souvent meilleurs. Qui plus est, on apprécie que son alimentation passe par le câble USB qui le relie au scanner. C´est le seul modèle du comparatif à suivre un tel schéma de fonctionnement.

Néanmoins, la première déception vient vite : le scanner est très bruyant. La première pré-numérisation est significative : le déplacement du chariot occasionne un bourdonnement assez fort et très désagréable pendant une vingtaine de secondes. Vous noterez au passage que c´est plus rapide que sur l´e42 d´Agfa, mais que c´est aussi trois fois plus lent que sur l´excellent Epson Perfection 640U testé l´an dernier. Les tests suivants sont à l´image de cette première impression. Le CanoScan 1240u est lent, un poil plus lent même que le 650U qu´il remplace.


Les tests à base de photos sont corrects, mais ceux mettant en place la restitution des couleurs ont mis en évidence, et ce n´est pas fréquent sur un scanner, que le capteur rajoute du vert dans les images, par ailleurs trop sombres.


Très bon point en revanche, le CanoScan 1240U propose dans son menu avancé une option d´atténuation des poussières, "Qare". Nous étions un peu sceptiques, nous avons été enchantés : oui, la fonction QARE est bel et bien efficace. Les poussières et rayures présentes sur la photo d´origine ont été en grande partie gommées, sans que cela ne soit pénalisant sur le temps nécessaire à la numérisation du document.


Numérisation avec les paramètres par défaut, sans Qare.


Avec la fonction Qare


Au final, le CanoScan 1240U se retrouve pénalisé par ses mauvais résultats aux tests des fidélité des couleurs et de détramage. Le test de numérisation d´un objet en relief a confirmé que les scanners CIS étaient incapables de travailler sur des objets présentant la moindre profondeur. Malgré cela, malgré sa lenteur mais à condition de maîtriser quelque peu les outils de retouche d´image, ce scanner peut trouver sa place sur votre bureau grâce à sa fonction de dépoussiérage. C´est là, avec son très faible encombrement, son meilleur argument.

Vos réactions

Top articles