Comparatif : 6 scanners à moins de 1000 Frs

Publié le 19/12/2000 par
Imprimer

Conclusion

Récapitulatif des prix

Moyenne des note de vitesse

Moyenne des note de qualité

Récapitulatif global et notes finales

La note finale obtenue est une simple moyenne de trois notes : prix, vitesse et qualité.

Le scanner d´Epson, le Perfection 640U, a presque tout pour plaire : premier au final, c´est à la fois le plus rapide et le meilleur en qualité. Mais c´est aussi le plus cher, il se situe quelques 300 F au dessus des scanners de HP, Canon et Agfa. Néanmoins, si vous me demandiez quel scanner personnellement je me choisirais si je devais aujourd´hui remplacer le mien, c´est sans doute vers lui que j´irais. Car c´est Noël pour tout le monde, j´ai bien le droit de me faire un cadeau à moi aussi.

Second, celui d´Agfa , le SnapScan E20, semble être un bon compromis qualité / prix mais quelques boutons d´accès rapides aux principales fonctions (lancement du pilote, pré-numérisation, envoi de l´image à numériser vers l´application courrier, etc.) sur le scanner, comme c´est la cas sur tous les autres, auraient été les bienvenus.

Troisième, le HP ScanJet 3400C aurait été vraiment intéressant si son pilote avait été un peu meilleur. Beaucoup considèrent sans doute ce point comme secondaire, certes, mais quand vous avez une série d´images à numériser, que le pilote se ferme après chaque scan et qu´il perd tous ses paramètres pour se remettre en 200 ppp par défaut, on perd un peu patience.

4ème : le Canon FB 650U n´est pas le meilleur, mais son épaisseur deux fois inférieure à celle de ses concurrents peut vous le faire préférer aux autres. D´autant que sa note de qualité est fortement diminuée par sa contre-performance, liée au choix de la technologie CIS, lors du scan d´un objet en relief, une opération que sans doute peu d´utilisateurs utiliseront (pour rappel, il y a obtenu un 2 / 10).

5ème et 6ème : respectivement le Hercules Scan@Home 1248USB et le Mustek Be@rPaw 1200. Ces deux scanners proches des 900 F sont mal récompensés car nous n´avons pas tenu compte dans les notes des ergonomies. Tous deux proposent une foule de boutons accessibles directement sur le scanner pour envoyer automatiquement une image vers au choix, l´imprimante, une application ou encore vers le gestionnaire de courrier. Tous deux sont également proposés avec une bonne offre logicielle, mais tous deux sont également légèrement en retrait en termes de performances.

En bref ...

Indéniablement, les scanners à moins de 1 000 F sont tous (tous, je le répète) de bons scanners. Et, comme ils disent, "il faudrait être fou pour dépenser plus", que ce soit pour illustrer un site web ou pour retoucher des images personnelles.

Mon choix porterait plutôt vers le scanner d´Epson, vraiment très impressionnant. Ceux bénéficiant d´un budget un peu plus restreint trouveront néanmoins d´excellents matériels à 690 F. Trois d´entre eux (sans compter tous ceux qui ne sont pas dans notre comparatif) sont sur le créneau : Agfa, Canon et HP. A vous de voir au vu des tests et des résultats.

Vos réactions

Top articles