Nikon Coolpix 950

Publié le 07/10/1999 par
Imprimer

Conclusion

Le Coolpix 950 est un super appareil, et je vais pleurer quand je vais aller le rapporter chez Nikon. Il vaut 7990 FF, mais ça n’est pas volé pour toutes ses qualités. Ce que j’ai aimé ? trop long pour faire le compte. Juste un mot sur la facilité d’utilisation qui ne m’a jamais posée de problèmes. Il y a beaucoup de possibilités dans cet appareil, mais on arrive très vite à s’y retrouver.

Ce qui m’a déçu ? Il y a tout de même quelques points :

  • Commandes difficiles à utiliser pour faire certains réglages (il faut les deux mains),
  • Lourdeur de la sélection des options dans les menus affichés sur l’écran TFT,
  • Carte mémoire de trop faible capacité
  • Pas de connexion USB, archivage vers les disques durs du PC pas assez rapide,
  • Fichiers TIFF trop volumineux, compte tenu du point précédent,

Pour remédier à ces derniers défauts, Nikon va commercialiser un adaptateur carte CompactFlash vers port USB. Le temps de chargement est notablement réduit (5 secondes pour charger un fichier TIFF directement sous Photoshop selon le Chef de Produit). La bonne nouvelle, c’est que cet adaptateur qui coûte 690 FF devrait être gratuitement livré avec les nouveaux appareils, comme le Coolpix 800 qui va sortir au mois d’octobre. La mauvaise, c’est qu’il n’est pas encore question de l’offrir avec le Coolpix 950. A noter que les Coolpix 950 et 800 sont livrés avec 4 accus NIMH de 1400 mAh + chargeur, depuis la rentrée.

On devrait aussi bientôt trouver des cartes CompactFlash directement reliées à un port USB par un câble (chez Lexmark), ce qui sera parfait pour le studio, mais pas très utile pour le reportage…

Enfin, sachez que dans la gamme de photoscopes Nikon, il existe aussi un compact numérique plus adapté aux novices, le Coolpix 700 (objectif équivalent 35 mm), qui ne coûte que 4990 FF, bien qu’il bénéficie du même capteur de 2.11 Mpixels que le 950. Avec le Coolpix 800 (objectif équivalent 38-76 mm, zoom x 2) qui vient se positionner entre le 700 et le 950, tout le monde peut trouver un appareil à son goût.

Je remercie vraiment Nikon, et spécialement Pierre Lombard, le Chef de Produit, qui m’a apporté tout le support nécessaire pour réaliser cet article. Comme le site français n’est pas très souvent mis à jour, je vous recommande plutôt d’aller sur le site US de Nikon .

Toinou
dufourcq@infonie.fr 

Vos réactions

Top articles