Nikon Coolpix 950

Publié le 07/10/1999 par
Imprimer

Fonctionnement

Suivant la situation, on peut jongler avec le mode manuel (M-rec) qui autorise le réglage de tous les paramètres que nous avons passés en revue, et le mode automatique (A-rec), qui prend tous en charge la plupart des réglages. Donc, si les réglages standards (ou mémorisés) ne conviennent pas, je règle le flash, la définition, le mode macro ou paysage, et je laisse faire l’appareil (A-rec) ou je lui indique mes réglages complémentaires (M-rec, vus ci-dessus).

Modes Priorité

En parlant de réglages, il faut commencer par faire un choix entre les deux modes prioritaires : Ouverture ou Vitesse. On peut aussi faire confiance au mode programme qui prend tout en charge.

  • Priorité ouverture : on fixe l’ouverture du diaphragme et l’appareil calcule le meilleur temps d’exposition. Si la scène que vous voulez photographier est en dehors des limites de l’appareil (sur ou sous exposée), un voyant clignotera sur l’écran.
  • Priorité vitesse : on fixe la vitesse d’obturation et l’appareil choisi la meilleure ouverture de diaphragme. Encore une fois, si vous êtes en dehors des limites de l’appareil, un voyant clignote sur l’écran.
  • Mode programme : l’appareil trouve le meilleur compromis suivant la scène que vous voulez prendre. Ce choix donne pratiquement toujours d’excellents résultats, mais pour certains types de photos, il est nécessaire de prendre la main.

coolpix12.jpg (10407 octets)coolpix13.jpg (16900 octets)coolpix14.jpg (21175 octets)
(cliquez ici sir cette image pour l´image d´origine - 640*480 Basic)

Les deux premières images ont été prises en mode Priorité Ouverture (1/60ème sec et f/2-6), avec et sans le flash. Soit on ne voit rien, soit la photo est terne. Dans la troisième photo, c’est le mode Programme qui a choisi la vitesse et l’ouverture (1 sec. et f/2-7), pour un bien meilleur résultat : le sujet baigne dans les lumières de ce petit restaurant de Montmartre.

Mise au point

C’est l’autofocus qui s’en charge. Il utilise un système de mise au point automatique TTL à détection de contraste pour se caler sur l’un des 4746 pas disponibles. Pour le prendre en défaut, il faut vraiment que le sujet de la photo ne se prête pas au réglage : très peu de lumière, couleur uniforme du sujet et du fonds, etc…

L’autofocus continu est toujours sélectionné par défaut, mais en sélectionnant le mode autofocus ponctuel, on peut choisir de ne faire la mise au point que lorsque on pressera à mi-course le bouton du déclencheur. Si cela permet d’économiser les batteries, on le paie au prix d’un temps plus long lorsqu’il faut faire le point sur le sujet, avant de prendre le cliché.

L’un des points forts du Coolpix 950, c’est son mode macro qui permet de prendre des vues jusqu’à une distance de 2 cm entre la lentille frontale de l’objectif et le sujet. Personnellement, j’ai été incapable d’obtenir un résultat net à une telle distance, quelque soit le sujet. J’ai pourtant essayé de photographier une surface plate et bien contrastée, comme du texte sur une feuille de papier, la meilleure distance n’a jamais été inférieure à 4 ou 5 cm. Reste que le résultat est vraiment très performant, comme vous pouvez le juger sur les images de mon Celeron PPGA (ci-dessous).

Mesure de l´exposition

Trois possibilités sont offertes pour déterminer l’exposition:

  • Mesure spot : seul le centre de la vue est pris en compte (la zone spot apparaît au centre de l’écran TFT),
  • Mesure matricielle : 256 zones différentes sont analysées sur la scène,
  • Mesure pondérée : un juste milieu entre les deux autres modes.

Ca ne sert pas uniquement à prendre une photo d’un sujet à contre jour, comme vous pouvez le constatez sur les 2 clichés d’un celeron que je tenais entre le pouce et l’index.

coolpix15.jpg (18245 octets)

coolpix16.jpg (20139 octets)
(cliquez ici sir cette image pour l´image d´origine - 640*480 Basic)

La première photo est prise avec la mesure Spot, centrée sur le plastique noir. Toute la photo est surexposée et on ne vois même pas les différences de couleurs sur mon ongle. La seconde conserve les même réglages, mais c’est la mesure Matricielle qui est utilisée.

Bilan, dans la plupart des cas, la seule chose qu’il faut paramètrer avant de prendre la photo, c’est sa définition, et éventuellement le mode flash, la sélection macro ou paysage. Pratiquement tout le reste peut être pris en charge par l’appareil, avec d’excellents résultats. Il reste à cadrer avec le zoom, à déclencher, et voilà, tout est dans la mémoire !

Vos réactions

Top articles