Nikon Coolpix 950

Publié le 07/10/1999 par
Imprimer

Les commandes

Il y a quelques boutons (10 au total) et deux molettes (roues crantées). Bien entendu, le déclencheur lui même, la commande de zoom avant et arrière et deux boutons supplémentaires pour sélectionner les différents modes du flash ou de prise de vue. Le bouton menu fait apparaître toutes les option sur l’écran LCD, et il suffit de naviguer avec la commande avant ou arrière du zoom pour choisir ses paramètres.

Le sélecteur (molette) situé juste sous le déclencheur permet de rapidement sélectionner l’un des 2 modes dans lequel peut fonctionner l’appareil (Mode auto A-Rec, Mode manuel M-Rec, décrits plus bas),de visualiser les clichés ou d’éteindre l’appareil.

La dernière molette est située sur la face avant. Elle sert à des réglages complémentaires (définition, qualité, etc…), mais vous aurez besoin des deux mains pour l’utiliser, car il faut aussi presser un bouton en même temps qu’on fait le réglage.

coolpix3.jpg (19494 octets)

Les prises de connexion et de fixation

L’appareil est livré avec un adaptateur secteur qui se branche dans une prise cachée par un bouchon de caoutchouc souple. Il y a aussi une sortie série RS232 qui sert d’interface avec le port série du PC et une sortie vidéo, pour connecter l’appareil à un téléviseur. Tous les cordons nécessaires sont livrés. Une prise pour le flash externe, protégée par une vis en plastique dur, est prévue. Il faudra monter le flash sur un pas de vis situé sous l’appareil, qui sert aussi à le fixer sur un pied.

L´alimentation et la carte mémoire

Il y a un cache en plastique sous l’appareil qui protège le compartiment des 4 piles 1.5 v LR6, mais très franchement, elle seront épuisées avant que vous n’ayez pu remplir la carte mémoire. Préférez donc des accus rechargeables.

La carte mémoire type Compact Flash type 1 est insérée à côté des piles, quand on soulève un deuxième cache en plastique. La carte livrée avec l’appareil ne fait que 8 Mo, vous verrez que c’est bien peu…

Si l’appareil est monté sur un pied, ces deux compartiments peuvent devenir inaccessibles (un mauvais point pour la conception). En utilisation studio, ce n’est pas forcément un problème pour l’alimentation, si on utilise le cordon secteur, mais il faudra trouver un pied qui ne bloque pas la carte mémoire.

coolpix7.jpg (17552 octets)coolpix6.jpg (16654 octets)

 

L´objectif et le CCD

Je garde le plus beau pour la fin, l’objectif équipé d’un zoom Nikor x 3 de 7-21 mm, qui est constitué de 9 éléments répartis en 7 groupes et ouvre de f/ 2.6 à f/ 4. Un objectif comme celui-ci est différent de celui utilisé sur un 24 x 36, car le capteur CCD de 2.11 méga pixels qui numérise les photos ne fait que 1/2 de pouce. Aussi, ce zoom a la même puissance qu’un 38-115 mm monté sur un reflex traditionnel.

Un des avantages du numérique, c’est donc la taille limitée des optiques. Le défaut, me direz vous, c’est que le choix de ces dernières risque d’être limité. En réalité, limité à 3 :

  • un " fish eyes ",
  • un grand angulaire,
  • un téléobjectif qui double la longueur de focale.

Autre petit défaut, quand on emploi des convertisseurs, c’est qu’en général on perd un peu de lumière. Ce défaut est en partie résolu sur le Coolpix 950, car une correction automatique sera appliquée si vous sélectionnez la bonne option dans le menu. Le télé peut souffrir d’un problème de vignetage quand on l’utilise avec une distance focale trop courte. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser tant que l’objectif du Coolpix 950 reste suffisant (je n’ai pas pu tester ces 3 convertisseurs).

Le capteur CCD assure des prises de vue jusqu’en 1600 x 1200 pixels, qui seront converties en mode RGB. La numérisation est réalisée sur 24 bits et permet d’obtenir plus de 16 millions de couleurs différentes.

coolpix8.jpg (12185 octets)

Vos réactions

Top articles