Nikon Coolpix 950

Publié le 07/10/1999 par
Imprimer

Les écrans

Il y en a deux. Le premier est à cristaux liquides comme sur un appareil ordinaire. Il sert à visualiser les réglages sélectionnés ou le nombres de prisesde vues restantes. Le second est un véritable écran TFT couleur de 130.000 pixels de deux pouces, sur lequel vous visualisez les photos archivées en mémoire, mais aussi la photo telle qu’elle sera prise à travers l’objectif. Ce n’est pas comme avec les reflex qui utilisent un jeu de miroirs et de lentilles pour afficher tout ce que capte l’objectif : la photo que vous allez prendre est numérisée par un capteur (CCD), puis affichée sur cet écran avec un taux de rafraîchissement très correcte. Jusqu’à 97 % du champs peut être affichée dans cet écran qui est débrayable (parce que ça consomme un max). Si la photo qui vient d’être prise ne vous plaît pas, on peut immédiatement en reprendre une autre, et ça, c’est un gros plus.

coolpix4.jpg (13246 octets)

coolpix5.jpg (17385 octets)

coolpix5bis.jpg (19087 octets)coolpix5ter.jpg (18724 octets)

 

Le viseur optique

Il y a un viseur optique comme sur les appareils compacts, c’est à dire que la scène que vous allez saisir apparaît grâce à un système de lentilles séparées de celles de l’objectif. Vous pouvez garder un œil sur la scène à tout moment, même lorsque vous déclenchez l’appareil (pratique pour la photo d’action), mais il se peut que le cadrage ne soit pas parfaitement dans l’axe, surtout si le sujet est très proche, ce qu’on appelle Paralax. Ce viseur est équipé d’une correction dioptrique pour ceux qui portent des lunettes.

Le flash

Il y a un flash intégré de bonne qualité qui se comporte parfaitement aussi bien pour la macro que en grand angle. Le contrôle est réalisé par un petit capteur situé entre l’ampoule du flash et l’objectif. Si vous le souhaitez, un flash externe peut être monté sur le Coolpix 950.

Vos réactions

Top articles