Nikon Coolpix 950

Publié le 07/10/1999 par
Imprimer

Résultats

Si Marc n’était pas là pour me calmer, j’aurais collé un paquet d’images hautes définition dans cet article. Ca n’est pas possible, aussi bien à cause de la taille des disques du serveur qui nous héberge que parce que ça prendrait beaucoup trop de temps à s’afficher à l’écran.

Toutes les images qui composent cet article ont étés prises avec une définition de 640 x 480 en mode JPEG le plus compressé (les photos du Coolpix 950 sont prises avec un Olympus C2000Z numérique), et elles ne dépassent pas les 50 à 60 Ko. Vous pouvez voir que pour publier sur internet, on a pas besoin d’aller beaucoup plus loin dans les détails, et que la plupart des sujets supporterons le mode de compression le plus poussé, donc le plus rapide à télécharger.

Dans le mode le plus fin (1600 x 1200), même après avoir compressé la photo en JPEG ¼, on ne voit pas de différence avec le mode TIFF (mode sans compression). La finesse est suffisante pour parfaitement distinguer les cheveux sur un visage, pas besoin de mode macro pour ça. Les photo sont nettes et bien contrastées, les couleurs sont respectées, il manque peut être un tout petit poil de " sharpness ", face aux produits concurrents de la même catégorie, mais c’est une question de goût.

Quand on imprime sur papier une photo haute définition, il est rare qu’on ait besoin de monter très haut en précision d’impression, le mieux étant parfois l’ennemi du bien, car la photo devient rapidement bouchée. Une impression à 200 ou 300 points par pouces sera la plupart du temps suffisante (l’optimum est souvent trouvé à ½ de la définition nominale de l’imprimante) et vous ne vous contenterez pas de " timbres postes ", mais de vrais formats photos (jusqu’au A5).

Si vous voulez néanmoins prendre le temps de télécharger des photos HD prises avec le Coolpix 950, vous en trouverez sur le site japonais de Nikon à l’adresse suivante :

http://www.klt.co.jp/Nikon/Digital_Cameras/index950.html

Pour finir, Marc m´a exceptionnellement autorisé à montrer quelques exemples de photos prises avec un Coolpix950. Le problème, c´est que j´avais déjà rendu l´appareil à Nikon, et que je ne peux vous montrer que des photos que Nikon m´a envoyées (comme ça, je peux encore faire illusion sur mes qualités de photographe).

Les trois premières sont des JPEG prises en 1600 x 1200. La quatrième est un zoom du visage de la photo n°3, que j´ai réalisé sous Photoshop avec la fonction de rééchantillonnage bi-cubic. Le fichier est traité de manière à augmenter la linéature et passe d´une définition de 72 pixels/pouce à 266 pixels/pouce. On réduit fortement l´effet de pixelisation que produirait un zoom normal, et la qualité de l´interpolation est très bonne, ne pensez vous pas ?

qualite1mini.jpg (13591 octets)

qualite2mini.jpg (17708 octets)

qualite3mini.jpg (15089 octets)

(Cliquez sur les images pour avoir la version haute définition - tailles 900, 600 et 900 Ko)

Coolpix954.jpg (7764 octets)

Après ça, si vous avez encore des doutes sur la qualité des tirages que vous pourrez imprimer...

Vos réactions

Top articles