Nikon Coolpix 950

Fonctions accesssibles par le menu affiché sur l´écran
Pour pousser les réglages, il faut faire apparaître le menu déroulant dans l’écran TFT. La liste des réglages est impressionnante :
Menu A-REC (mode automatique)
Menu M-REC (mode programme)
Balance du blanc
Suivant l’éclairage, les couleurs peuvent être modifiées. Si vous ne pouvez pas bénéficier de la lumière du jour ou d’un éclairage calibré, le Coolpix 950 peut se caler sur un objet (une feuille de papier blanc par exemple) que vous placez face à l’objectif. Ainsi, la photo prise dans de médiocre conditions d’éclairage aura un meilleur contraste et des couleurs plus naturelles.
Mesure de l´exposition
Le Coolpix 950 analyse la luminosité de la scène avant le déclenchement. La mesure est prise sur la totalité du champs, grâce à une matrice qui en analyse 256 points différents. Si l’objet photographié est à contre jour (objet sombre et lumière du jour tout autour), vous pouvez focaliser le réglage sur le centre de la vue.
Mode BSS (Best Shot Selector)
Lors de la prise de vue, si vous gardez le doigt sur le déclencheur, jusqu’à 8 photos seront prises, à un intervalle moyen de 1 seconde, et seule la meilleure sera enregistrée. En comparant deux photos, avec et sans le BSS, il est clair que cela marche parfaitement, la seconde est très souvent meilleure, et jamais moins bonne. Cette fonction n’est pas très détaillée dans le manuel et je n’ai pas compris comment elle fonctionnait, mais elle est néanmoins plutôt efficace.
Zoom numérique
On peut forcer l’utilisation du zoom numérique (qui peut aussi être sélectionné quand le zoom optique est à son maxi, en conservant le doigt appuyé sur le bouton de réglage, jusqu’à obtenir le bon agrandissement). Le zoom numérique effectue un agrandissement de 1,25 x, 1,6 x, 2,0 x ou 2,5 x. Mais attention, ça n’a rien à voir avec le résultat obtenu avec le zoom optique, car ici, on perd beaucoup de précision, et les détails deviennent grossiers. En réalité, le zoom numérique réalise une interpolation entre les pixels, et l’algorithme n’est pas vraiment efficace. On obtient un meilleur résultat avec la fonction d’interpolation de Photoshop, qui pixelise beaucoup moins.
Mode rafale
Bien que l’enregistrement d’une photo dans la carte mémoire nécessite de une à quelques secondes, suivant sa taille (résolution x qualité), le Coolpix 950 est équipé d’une mémoire tampon de 48 Mo qui permet de stocker temporairement les clichés avant de les enregistrer. Donc, on peut prendre jusqu’à 60 images (si en mode VGA standard), au rythme de 1.5 images par seconde, jusqu’à saturation de cette mémoire. Le problème, c’est que si vous utilisez la pauvre carte de 8 Mo fournie avec l’appareil, vous ne pourrez pas enregistrer tant de photos …
Autres fonctions
On peut régler le contraste de l’écran TFT (poussé à fonds, c’est encore un peu juste quand on est en plein jour), créer des dossiers dans lesquels on archivera différentes catégories de photos, formater la carte mémoire, régler la date, etc…Toutes les photos sont numérotées de 1 à 9999 (les noms de fichiers JPEG ou TIFF portent ce numéro). Il n’y a pas de risque de confusion, surtout que le Coolpix 950 continu d’incrémenter les numéros, même si toutes les vues ont été effacées de la carte mémoire. Pour revenir à 1 avant d’avoir bouclé les 9999 numéros disponibles, il faut re-formater la carte mémoire.
Il y a encore plusieurs autres réglages utilisateur disponibles , mais les plus intéressants étant passés en revue, voyons le résultat.


Contenus relatifs
- [+] 27/07: Canon joue cartes sur table
- [+] 05/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 04/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 02/09: Les nouveaux Nikon causent WiFi
- [+] 23/08: Nouveaux compacts Canon
- [+] 19/08: Une avalanche de zooms stabilisés
- [+] 29/07: Les premiers 9 mégapixels
- [+] 28/07: Eizo répond ''oui mais'' à C...
- [+] 21/07: Test : Spyder 2, un colorimètre abo...
- [+] 20/07: MAJ : 3 nouveaux appareils Panasoni...