16 GT/s pour le PCI Express 4.0

Publié le 30/11/2011 à 21:36 par
Envoyer Imprimer

Alors que l'on attend encore les premiers périphériques au standard PCI Express 3.0, le comité de standardisation dédié au PCI Express, le PCI-SIG, vient d'annoncer le choix du bitrate de la version 4.0 du protocole. Il s'agira de 16 gigatransferts par seconde, le double de ce que permet le PCI Express 3.0 et ce qui représente en pratique 2 Go/secondes par ligne dans chaque direction.

Le PCI-SIG annonce avoir effectué une étude de faisabilité pour vérifier si de tels débits pouvaient être déployés en gardant des pistes en cuivre sans augmenter la consommation électrique. L'étude a également vérifié qu'il serait possible de réaliser des interconnections en silicium capable de maintenir ces débits à bas cout, une condition importante pour le succès à terme de la technologie.

Si le but principal de la norme est de doubler le débit tout en maintenant la rétrocompatibilité, le comité espère pouvoir réaliser de nouvelles réductions de la consommation électrique, que ce soit en charge ou au repos. La version finale de la spécification n'est pas attendue avant 2014 à 2015, les produit devant arriver environ un an plus tard.

Vos réactions

Top articles