Windows 8 supportera les secteurs de 4 Ko

Tag : Windows;
Publié le 30/11/2011 à 18:25 par
Envoyer Imprimer

Microsoft vient d'annoncer que Windows 8 sera son premier OS supportant complètement les disques durs 4K Natifs, ce qui confirme au passage que ce n'est pas le cas de Windows 7.

Pour rappel, un secteur est la plus petite unité physique d'un disque dur et elle était jusqu'à il y a peu de 512 octets. Malheureusement l'augmentation constante de la densité mettait à mal la correction d'erreur, et afin de conserver un bon ratio entre la taille d'un secteur complet et sa capacité utile les fabricants de disques durs ont opté pour de nouveaux secteurs de 4 Ko (cf. cet article).


Pour le moment, cette évolution est totalement transparente pour les bios et les logiciels puisque dès 2005 Western Digital et Seagate ont proposé une émulation adoptée depuis par tous, l'Advanced Format 512e : les secteurs physiques sont de 4 Ko, mais le firmware des disques émule des secteurs de 512 octets ce qui permet une compatibilité totale avec l'environnement PC. De tels disques durs ont commencé à faire leur apparition sur en boutique en 2010, et ils nécessitaient juste que l'alignement des partitions (le début de la partition sur le disque) soit multiple de 8 secteurs afin de ne pas impacter négativement les performances, contrairement à ce que fait Windows XP par défaut (la première partition débute alors après 63 secteurs).

Il ne s'agit toutefois que d'une première étape et à terme les disques durs ne devraient plus intégrer cette émulation, cassant ainsi la compatibilité avec les vieux systèmes. Initialement prévue pour la fin 2012, l'arrivée de ces disques pourrait être repoussée mais Microsoft sera donc prêt avec Windows 8. Les améliorations se situent à plusieurs niveau afin d'assurer une compatibilité complète et de maintenir un bon niveau de performance :

• Introduce new and enhance existing API to better enable applications to query for the physical sector size of a disk
• Enhancing large-sector awareness within the NTFS file system, including ensuring appropriate sector padding when performing extending writes (writing to the end of the file)
• Incorporating large-sector awareness in the new VHDx file format used by Hyper-V to fully support both types of AF disks
• Enhancing the Windows boot code to work correctly when booting from 4K native disks

Vos réactions

Top articles