AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 sur un écran connecté via DisplayPort en 1440p 120 Hz. Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd. D'après nos observations, le passage de Windows 7 à Windows 10 n'a pas d'impact sur la consommation.

Pour rappel, dans le camp des Radeon, c'est le moteur Powertune qui se charge de réguler la fréquence GPU pour maintenir la carte graphique dans les clous au niveau des températures et de la consommation. En pratique, c'est cette dernière qui peut être le facteur limitant bien que dans les jeux, même les plus lourds, les cartes testées n'ont pas atteint leur limite. Celle-ci est fixée à 150W au niveau du GPU, ce qui correspond à peu près à 220W au niveau de la carte dans son ensemble. De son côté, pour qualifier la consommation, AMD communique sur un chiffre magique de 190W sans expliquer comment il est obtenu.

Si cette valeur correspond aux spécifications de référence, les fabricants restent libres de la modifier. La consommation maximale de la carte de Sapphire monte ainsi à 250W soit à peu près 170W au niveau de l'ASIC.



La consommation au repos, sur le bureau Windows 10, est similaire pour les Radeon et les GeForce. Les premières ont par contre l'avantage en veille écran grâce au mode ZeroCore Power qui permet d'éteindre presque complètement le GPU.

En charge une Radeon R9 380X OC consomme nettement plus qu'une GeForce GTX 960 et même plus qu'une GeForce GTX 970 OC, pourtant bien plus performante.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

Comme nous l'avions déjà vu auparavant, Tonga ne change pas la donne sur le plan énergétique et l'architecture Maxwell de Nvidia domine largement.

Vous pourrez remarquer que le bus de 384-bit permet à Tahiti et à la R9 280X d'afficher un meilleur rendement énergétique dans les jeux qui ont un besoin important de bande passante mémoire, comme c'est le cas dans Battlefield 4.
Vos réactions

Top articles