AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Asus Radeon R9 380X Strix

Asus propose 2 Radeon R9 380X dans la famille Strix, l'une en version classique et l'autre en version OC. La première est cadencée aux fréquences de référence alors que la seconde profite d'un petit overclocking d'usine avec une fréquence GPU qui passe de 970 à 1030 MHz (+6%) alors que la mémoire reste aux 1425 MHz de référence. Nous avons testé ce modèle OC qui est annoncé par Asus à 300€.

A noter que la R9 380X Strix est très proche de la R9 380 Strix. Le ventirad est identique et seul le PCB diffère quelque peu par rapport aux premières R9 380 Strix commercialisées puisqu'il est probable qu'il s'agisse ici d'une nouvelle révision commune.

 
 


Cette Radeon R9 380X d'Asus est équipée d'une variante du ventirad Strix relativement imposante par rapport à la taille du PCB. Si celui-ci se contente de 22.5cm de long, la carte graphique dans son ensemble monte ainsi à 27cm. Par ailleurs, le PCB est légèrement plus haut que la normale et la coque ainsi qu'un caloduc le surmonte de 2cm.

Comme à son habitude, pour assurer le refroidissement, Asus a opté pour des caloducs à contact direct, en nombre réduit mais en versions relativement musclées : 1x 10mm et 2x 8mm. Une configuration et un positionnement qui sont ici idéaux par rapport à la taille et à l'orientation du GPU Tonga, un point important à signaler puisqu'il arrive régulièrement à Asus de proposer une configuration mal adaptée au GPU à refroidir. Ces caloducs rejoignent différentes zones du large radiateur en aluminium qui parcourt à peu près toute la longueur de la carte.

Le ventirad n'étant en contact qu'avec le GPU, Asus a placé un petit radiateur sur les composants sensibles de l'étage d'alimentation. Les puces GDDR5 ne disposent pas de dissipateur mais ce n'est pas un problème puisqu'elles sont dans le passage du flux d'air.

Asus a ajouté à sa carte une backplate dont le rôle est presque purement esthétique. Presque car si elle ne contribue pas au refroidissement (au contraire puisqu'elle enferme le PCB), elle fait office de support au radiateur qui dépasse du PCB. De quoi assurer la rigidité de l'ensemble. A noter qu'il est impossible de démonter cette plaque sans retirer le ventirad puisqu'elle est fixée depuis la face avant.

Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 95mm qui restent à l'arrêt tant que le GPU ne dépasse pas 60 °C. Ce ventirad se comporte plutôt bien comme nous allons le voir, autant au repos qu'en charge lourde.


Le PCB est alimenté par deux connecteurs d'alimentation 6 broches et il est dommage qu'Asus n'ait pas opté pour un seul connecteur 8 broches, comme c'est le cas sur les R9 380 Strix, ce qui permet un montage plus propre pour une intensité maximale identique. Pour l'alimentation des divers composants, 6 phases sont dédiées au GPU et une de plus à la mémoire GDDR5 Elpida. Nous n'avons pas constaté de coil whine sur l'échantillon testé.

Au niveau de la connectique, ce PCB propose deux sorties DVI Dual Link, une sortie DisplayPort 1.2a et une sortie HDMI 1.4a. Une des deux sorties DVI supporte un adaptateur VGA, non fourni par Asus.

Nous avons pu pousser notre échantillon de 1030 MHz à 1100 MHz pour le GPU, un overclocking relativement modeste de 6.8%. Du côté de la mémoire c'est un petit peu plus compliqué car, comme nous l'avons vu sur certaines autres Radeon, c'est la tension GPU qui limite sa capacité à supporter une fréquence élevée pour la mémoire. Ainsi, si l'overclocking est appliqué alors qu'une charge 3D est déjà lancée, ce qui implique une tension GPU élevée, la mémoire est stable à 1700 MHz, mais en pratique ce n'est pas exploitable et les plantages seront nombreux au repos, en quittant les jeux ou pendant les périodes de chargement. En pratique nous avons ainsi dû nous contenter de 1550 MHz sur notre échantillon, soit un gain de 8.8%.
Vos réactions

Top articles