AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Sapphire Radeon R9 380X Nitro

Sapphire propose pour l'instant une seule Radeon R9 380X, un modèle Nitro. Il profite d'un overclocking d'usine avec une fréquence GPU qui passe de 970 à 1040 MHz (+7%) alors que la mémoire passe de 1425 MHz à 1500 MHz (+5%). Cette référence est proposée par Sapphire à 270€ et son design est en tout point identique à celui de la R9 380 Nitro.

 
 


Le design retenu par Sapphire pour la R9 380X Nitro est relativement compact avec un PCB de 22.5cm dont la coque ne dépasse que de 8mm. Le PCB et la coque sont par contre 1.5cm plus hauts que la normale. Le design est relativement sobre et la carte est donne une sensation de robustesse lors de la manipulation grâce à une coque solidement fixée à la backplate.

Pour assurer le refroidissement, Sapphire a opté pour 4 petits caloducs de 6mm de diamètre qui sont pris en sandwichs entre une base en cuivre et le radiateur en aluminium. Les ailettes de celui-ci sont positionnées horizontalement avec relativement peu de zones d'échappement en dehors des extrémités de la carte ce qui signifie qu'une partie de l'air chaud sera redirigé vers les baies à disques durs.

Plusieurs plaques d'aluminium sont intégrées à ce bloc principal qui fait donc également office de dissipateur pour les composants sensibles de l'étage d'alimentation et pour les puces GDDR5. Sapphire a eu la bonne idée d'usiner la backplate de manière à ce qu'elle fasse également office de dissipateur pour l'étage d'alimentation.

Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 100mm qui restent à l'arrêt tant que le GPU ne dépasse pas 51 °C. Une très mauvaise idée de la part de Sapphire puisqu'il s'agit généralement de la température au repos d'un GPU moderne refroidit passivement. Et malheureusement nos craintes de voir les ventilateurs passer leur temps à démarrer et à s'arrêter se sont confirmées lors des tests.


Le PCB est alimenté par deux connecteurs d'alimentation 6 broches et il est dommage que Sapphire n'ait pas opté pour un seul connecteur 8 broches, ce qui permet un montage plus propre pour une intensité maximale identique. Pour l'alimentation des divers composants, 5 phases sont dédiées au GPU, qui peut profiter d'une limite de consommation relevée à +/- 170W par rapport aux 150W des spécifications de référence, ce qui correspond à une consommation maximale de la carte d'environ 250W au lieu de 220W. Une phase de plus est dédiée à la mémoire GDDR5 Elpida et nous n'avons pas constaté de coil whine sur l'échantillon testé.

Au niveau de la connectique, ce PCB propose deux sorties DVI Dual Link, une sortie DisplayPort 1.2a et une sortie HDMI 1.4a. Une des deux sorties DVI supporte un adaptateur VGA, fourni par Sapphire.

Nous avons pu pousser notre échantillon que de 1040 MHz à 1075 MHz pour le GPU, un overclocking anecdotique de 3.3%. Du côté de la mémoire c'est un petit peu plus compliqué car, comme nous l'avons vu sur certaines autres Radeon, c'est la tension GPU qui limite sa capacité à supporter une fréquence élevée pour la mémoire. Ainsi, si l'overclocking est appliqué alors qu'une charge 3D est déjà lancée, ce qui implique une tension GPU élevée, la mémoire est stable à 1750 MHz, mais en pratique ce n'est pas exploitable et les plantages seront nombreux au repos, en quittant les jeux ou pendant les périodes de chargement. En pratique nous avons ainsi dû nous contenter de 1600 MHz sur notre échantillon, soit un gain de 6.6%.
Vos réactions

Top articles