AMD Radeon R9 Fury : Sapphire Tri-X et Asus Strix en test

Publié le 13/07/2015 (Mise à jour le 14/07/2015) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



Au repos, les ventilateurs de la R9 Fury Tri-X sont à l'arrêt et la carte est totalement silencieuse. La mesure correspond à la limite de sensibilité de notre sonomètre. Vous remarquerez que le niveau sonore mesuré sur la R9 Fury Strix est légèrement supérieur alors que ses ventilateurs sont à l'arrêt ce qui est lié à un très léger coil whine qui n'a pas échappé à notre sonomètre mais que nous ne pouvons entendre qu'en étant très près de la carte avec le boîtier ouvert.

En charge, et malgré le niveau de consommation important, la solution de Sapphire assure un bon refroidissement en toute discrétion. C'est probablement le système de refroidissement à air le plus performant à être passé entre nos mains. Il ne tourne qu'à 35% (1190 RPM) en Unlocked et qu'à 37% (1295 RPM) en Default. Il est capable de monter jusqu'à 3600 RPM si cela s'avérait être nécessaire.

Malheureusement, l'étage d'alimentation du PCB de référence génère pas mal de coil whine en charge lourde. S'il était masqué par le bruit encore plus agaçant de la pompe de la R9 Fury X, il ressort nettement sur l'échantillon de R9 Fury Tri-X que nous avons testé. Sans ce coil whine, la pression sonore est d'ailleurs encore un peu plus faible (26.3 et 27.4 dBA en Unlocked/Default).

Du côté de l'Asus Strix, bien que la consommation soit moindre, les nuisances sonores sont plus élevées en charge, même si elles restent raisonnables pour une carte graphique haut de gamme. Comme nous le suspections en observant son ventirad, des perturbations au niveau des flux d'air qu'elle produit se font entendre (type souffle du vent qui varie). Sans être extrêmement gênant, cela empêche le souffle modéré du ventirad de se faire oublier.

Du coil whine se fait également entendre en charge sur la R9 Fury Strix, à un niveau supérieur par rapport au repos, mais qui reste inférieur à ce que nous avons pu constater sur notre échantillon de la Tri-X.



Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



Le système Tri-X de Sapphire ne fait pas le compromis de nuisances sonores réduits au prix de températures GPU extrêmes. Avec 74 °C en mode Default et 79 °C en mode Unlocked, il s'en tire plutôt très bien.

Le ventirad d'Asus se contente ici de 79 °C pour le GPU en charge. Mise en parallèle avec le niveau de nuisances sonores et de consommation, cette dernière donnée indique clairement que le système Strix est nettement moins performant que le système Tri-X.
Vos réactions

Top articles