AMD Radeon R9 Fury : Sapphire Tri-X et Asus Strix en test

Publié le 13/07/2015 (Mise à jour le 14/07/2015) par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran.

Pour rappel, AMD spécifie pour le GPU Fiji une fréquence maximale alors que la tension est variable. Le niveau de consommation peut donc varier un peu plus entre échantillons que sur les GeForce pour lesquelles Nvidia fait l'inverse et spécifie une tension maximale alors que la fréquence est variable, ce qui fait par contre varier le niveau de performances.

Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd. A noter que nous avons refait toutes nos mesures de consommation en 1440p. Elles étaient auparavant effectuées en 1080p, résolution qui pouvait pousser les solutions les plus performants dans la limite CPU.



Les R9 Fury de Sapphire et d'Asus affichent une consommation inférieure à celle des R9 Fury X. Impossible cependant de savoir si cela est spécifique à nos échantillons ou s'il s'agit d'une tendance globale pour les R9 Fury.

La consommation augmente quelque peu avec le bios unlocked de la Tri-X ce que nous supposons être lié à la température qui passe de 74 à 79 °C. Nous n'avons constaté aucune différence au niveau de la tension GPU entre ces bios mais par contre notre échantillon de la Strix profitait d'une tension GPU en charge un peu plus faible que celle de la Tri-X.

Bien que la Strix reste en-dessous de sa consommation maximale de près de 270W que nous avons pu mesurer avec Furmark, Powertune estime que dans Anno 270 la limite de l'ASIC est atteinte (consommation directe du GPU et de la HBM, en partie mesurée, en partie estimée). La fréquence du GPU varie alors entre 996 et 1000 MHz, au lieu de 1000 MHz stable, ce qui participe à limiter la consommation de cette carte.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

Enfin, le rendement énergétique des Radeon repart à la hausse ! Ce n'est pas encore suffisant pour égaler les GeForce GTX 900, mais ces résultats sont encourageants.
Vos réactions

Top articles