AMD Radeon R9 Fury : Sapphire Tri-X et Asus Strix en test

Publié le 13/07/2015 (Mise à jour le 14/07/2015) par
Imprimer
Thermographie infrarouge
Voici les photos thermiques obtenues pour ces différentes cartes graphiques avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ Radeon R9 Fury X - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge sans plaque arrière ]  
[ Sapphire R9 Fury Tri-X - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge Unlocked ]  
[ Asus R9 Fury Strix - Repos ]  [ Charge ]  
[ MSI R9 390X Gaming - Repos ]  [ Charge ]  
[ Sapphire R9 290X Tri-X - Repos ]  [ Charge ]  
[ Gigabyte GTX 980 G1 - Repos ]  [ Charge ]  
[ GeForce GTX 980 - Repos ]  [ Charge ]  
[ GeForce GTX 980 Ti - Repos ]  [ Charge ]  

Sur la R9 Fury X, une fois la plaque arrière retirée, nous pouvons observer que les VRM atteignent un peu plus de 100 °C. Cette plaque ne participant pas au refroidissement, leur température est probablement un petit peu plus élevée quand elle est en place.

Sur la R9 Fury Tri-X, nous ne pouvons pas retirer la plaque arrière pour faire cette observation, celle-ci participant au refroidissement. Elle est cependant perforée et nous pouvons observer une température similaire dans le mode Unlocked (106 °C sous un autre angle contre 99 °C par défaut).

Du côté de la R9 Fury Strix, impossible également de retirer la plaque arrière. Nous avons du coup poussé une sonde entre celle-ci et le PCB, au niveau de l'étage d'alimentation, et avons relevé 78 °C. Il ne s'agit probablement pas strictement du point le plus chaud, mais les températures de ce côté du PCB d'Asus, que ne reçoit aucun composant important contrairement à celui de référence, semblent inférieures.

Voici ensuite ce que cela donne au niveau de l'ensemble du système, des clichés que nous avons intégrés compte tenu de la particularité du ventirad Tri-X de la R9 Fury de Sapphire qui laisse passer l'air au travers de la carte :


[ Radeon R9 Fury X ]  
[ Sapphire R9 Fury Tri-X ]  [ Unlocked ]  
[ Asus R9 Fury Strix ]  
[ MSI R9 390X Gaming ]  
[ Sapphire R9 290X Tri-X ]  
[ Gigabyte GTX 980 G1 Gaming ]  
[ GeForce GTX 980 ]  
[ GeForce GTX 980 Ti ]  

Comme toujours sur ces clichés, nous pouvons observer une nette différence entre les cartes qui expulsent l'air en dehors du boîtier et celles qui se contentent de brasser l'air à l'intérieur de celui-ci.

La R9 Fury Tri-X renvoie pas mal d'air chaud vers le haut du boîtier et donc typiquement vers le CPU et sa mémoire. Le capteur DRAM de la carte-mère passe d'ailleurs de 57 °C sur la R9 Fury X à 75 °C sur la R9 Fury Tri-X. Cette dernière épargne par contre les disques durs, contrairement à la R9 Fury Strix d'Asus par exemple.
Vos réactions

Top articles