6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Lorsque nous avions testés un peu plus tôt les modèles de cartes mères Z87 milieu de gamme, nous avions pressentis une certaine tendance à l'uniformité dans les modèles de cartes mères. Avec l'intégration de l'IVR, la multiplication des ports Serial ATA 6 Gb/s et des ports USB 3.0 contribuent à ce que, à niveau de prix égal, les cartes soient de plus en plus proches. Mais de la même manière, les différences entre les modèles d'entrée de gamme que nous avons testés aujourd'hui et les modèles un peu plus haut de gamme sont elles aussi très minces.

Le point le plus bloquant pour une petite minorité est la gestion ou non du multi-GPU. Nous avions sélectionné la dernière fois les cartes disposant de deux ports connectés au processeur, ce que l'on considère normalement comme condition pour le SLI et le CrossFireX. Cependant, vous n'aurez probablement pas manqué de voir des logos CrossFireX sur certaines de nos cartes mères. Il est en effet possible d'effectuer un CrossFireX qui mélange un port x4 relié au chipset et un port x16 relié au processeur. Dans ce cas, le port processeur sera dégradé en PCI Express 2.0 (au lieu de 3.0) et en x4. Des conditions loin d'être optimales et que l'on ne conseillera pas : si vous faites partie de ceux qui utilisent ce genre de solution, l'entrée de gamme ne nous parait pas appropriée.


D'autres critères seront moins bloquants. On met souvent en avant la qualité ou non qualité des systèmes d'alimentations. Avec le resserrement de l'overclocking sur les plateformes Haswell, nos modèles d'entrée de gamme tirent elles aussi le maximum de notre processeur de test avec un refroidissement à air. La question de la consommation en overclocking peut être ouverte, mais l'on parle d'une poignée de watts tout au plus.

Les critères se feront souvent sur les composants intégrés pour les fonctionnalités annexes, ce qui se limite au son et au réseau. Là, on peut noter des différences qui seront plus ou moins gênantes et visibles. Aucune de nos cartes d'entrée de gamme ne propose par exemple de sortie S/PDIF.

Les modèles d'entrée de gamme représentent donc des solutions qui conviendront à beaucoup sur Z87. En ce qui concerne précisément les modèles que nous avons testés, les différences d'une marque à l'autre sont assez minimes sur la consommation et l'overclocking. Quelques modèles se détachent tout de même, les cartes de MSI à savoir la Z87-G41 PC Mate et la Z87-G43 qui utilisent des systèmes d'alimentation en trois phases doublées auront demandé un tout petit peu plus de tension pour stabiliser correctement le processeur passé 4.3 GHz. Rien de dramatique mais notable, surtout pour la première.


Au final le choix d'un modèle ou d'un autre dépendra de vos priorités. Si les modèles équipés des ALC892 sont plus versatiles, leurs performances audio ne sont pas forcément meilleures que celles équipés en ALC887. Si le nombre de sorties compte, l'Asrock Z87-Pro3, la Gigabyte GA-Z87-HD3 et la MSI Z87-G43 auront votre préférence.

L'Asrock Z87-Pro3 cumule en sus un PHY Gigabit Intel qui, s'il n'est pas beaucoup plus performant que les contrôleurs Realtek, consomme un peu moins de temps processeur. Accompagné d'un BIOS efficace, il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme bien équilibré dont le seul défaut est d'être un peu en dessous dans nos tests audio.

L'autre modèle qui attire notre attention est la GA-Z87-HD3 de Gigabyte qui représente elle aussi un bon compromis. Son seul point faible se situe du côté de son BIOS qui reste assez lent à l'usage, surtout en mode Full HD !

Terminons d'un dernier mot sur les modèles prix plancher proposés à la fois par la Gigabyte GA-Z87P-D3 et la MSI Z87-G41 PC Mate. Les choix effectués, soit dans les composants d'alimentation sur la carte de MSI, soit dans le nombre de sorties vidéos et la répartition PCIe / PCI chez Gigabyte sont drastiques. Des compromis peut-être un peu trop importants pour que l'on conseille ces cartes, sauf à se satisfaire de cette configuration chez Gigabyte et à ne pas envisager l'overclocking chez MSI, mais dans ce cas autant opter pour une déclinaison en H87 ou B85, encore moins onéreuse ! Nous n'avons enfin pas mentionné l'Asus Z87-K. Cette carte n'a qu'un seul vrai défaut si l'on omet la présence de trois sorties analogiques seulement : son prix un peu au dessus de la concurrence à caractéristiques égales.
Vos réactions

Top articles