6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Gestion des ventilateurs

Nous avons récapitulé les caractéristiques de gestion des ventilateurs pour chacune des cartes mères. Pour rappel, PWM indique un ventilateur 4 broches, tandis que DC indique un ventilateur 3 broches.


Contrairement aux modèles milieu de gamme, on retrouve cette fois ci des connecteurs trois broches chez de multiples constructeurs, Asrock est accompagné de Gigabyte et de MSI sur ses modèles d'entrée de gamme. Pour les autres modèles, les 4 broches dominent.

Côté ventilateur CPU, sur ces modèles d'entrée de gamme il faudra se contenter d'un support basique, à savoir PWM uniquement. Seul Asrock propose une gestion DC sur le port DC.

La thermorégulation châssis est un peu plus à l'aise et l'on note de nouveau un support des ventilateurs DC sur les cartes de Gigabyte, quelque chose qui a été vraisemblablement corrigé dans les derniers BIOS du constructeur. Il y a tout de même quelques petites subtilités. Par exemple seul les deux ports 4 broches de la GA-Z87P-D3 sont réglables dans le BIOS, tandis que sur l'HD3, les ports 2 et 3 sont liés. Chez MSI, on retrouve pour le châssis un port thermorégulés sur la G41 PC Mate, et trois sur la G43. Sur cette dernière, seuls deux la régulation DC cependant.

Dans tous les cas, les logiciels fournis par les constructeurs ne proposent rien de plus que ce qui est proposé dans le BIOS.

Démarrage

Nous avons également relevé le temps de démarrage des cartes mères. Nous mesurons le temps qui s'écoule entre la pression sur le bouton et le début du lancement du système d'exploitation. Ces temps, qui peuvent paraitre longs, représentent une phase d'initialisation complète de la carte mère. L'alimentation est coupée avant chaque mesure. La configuration de test utilise deux périphériques Serial ATA, un lecteur BD-ROM (sans disque inséré) ainsi qu'un disque dur Western Digital Caviar Green 1 To. Ces derniers nécessitent, comme tous les périphériques SATA d'être initialisés.

Nous mesurons deux scénarios, les réglages bios par défauts, et un réglage "rapide" ou nous désactivons les périphériques inutilisés. Sur ces nouvelles générations de cartes mères, on retrouve des options dites de Fast Boot que nous utilisons également. Il s'agit d'optimisations demandées par Microsoft pour Windows 8 avec des réglages optimaux pour limiter le temps de démarrage. La majorité de ces options apportent un bénéfice également sous Windows 7, elles consistent à désactiver les périphériques inutiles, les ROMs inutilisés, ou la détection S.M.A.R.T (on pourrait d'ailleurs se demander si gagner trois secondes ici est réellement plus important que s'assurer de la bonne tenue de ses disques !) le système d'exploitation que nous avons utilisé pour nos tests. Sous Windows 8 on disposerait d'un temps de boot du système d'exploitation plus court (sous certaines conditions, par exemple si l'on utilise une carte graphique avec un BIOS compatible UEFI). Ce n'est cependant pas ce que nous mesurons pour rappel : nous mesurons la séquence d'initialisation de la machine, avant le démarrage du système d'exploitation.


Pas de surprise ici, les cartes retrouvent des performances identiques à ce que l'on avait vu dans notre comparatif précédent. Les modèles de MSI et de Gigabyte proposent des temps de boot identiques, l'absence de multiples contrôleurs additionnels qui nécéssiteraient une initialisation supplémentaire réduit les écarts.
Si Asus et Asrock tiennent la corde dans ces tests, il faut relativiser ces écarts qui restent insignifiants. A deux secondes près, cela ne fera pas de différence à l'usage.

Passons désormais aux couches logicielles qui ont changées chez tous les constructeurs avec l'arrivée du Z87 !
Vos réactions

Top articles