6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Nous avons cherché à vérifier les capacités d'overclocking de toutes les cartes, en cherchant à obtenir la fréquence la plus haute possible pour différents paliers de tensions.

Avec Haswell, Intel a sensiblement changé les règles de l'overclocking pour les fabricants de cartes mères. En effet nous en parlions un peu plus tôt, les processeurs ne nécessitent plus qu'une seule tension en entrée, ce qui entraine une large simplification des systèmes d'alimentation sur la carte mère. Toutes les phases présentes autour du socket servent donc à une et une seule chose : servir au processeur une tension VCCIN. Ce qui veut dire que globalement, sachant qu'auparavant on trouvait des phases pour des tensions annexes qui n'étaient pas franchement pleinement utilisées, on va se retrouver avec un surplus théorique de phases ! Nous verrons ce que cela donne en pratique.

Pour tester l'overclocking, nous avons utilisé les utilitaires d'overclocking fournis par les constructeurs afin d'éviter les BIOS qui tendent à modifier, avec leurs valeurs automatiques, de nombreuses tensions sans pour autant le dire. L'avantage est que cela permet aux novices d'overclocker plus facilement, mais cela se ressent au final sur la consommation de la carte que nous mesurons également.

Nous utilisons le mode "override" qui permet de fixer une tension, ce mode est présent dans tous les utilitaires.

Nous vérifions à chaque fois la stabilité de l'overclocking sous Prime95, seuls les résultats stables sont indiqués. Les mesures de consommation ne sont donc pas comparables avec celles de la page suivante.

ASRock Z87 Pro3

La carte d'Asrock utilise des transistors Low Rds(on).


Conformément aux modèles milieu de gamme, la carte d'Asrock suit la même progression en franchissant les mêmes paliers de tension/fréquence. La consommation est dans la moyenne des autres cartes testées aujourd'hui.

Asus Z87-K

La carte d'Asus utilise des transistors Low Rds(on).


Là encore la montée en fréquence est identique aux autres cartes, sans trop de surprises. La consommation est assez proche de celle de la carte d'Asrock.

Gigabyte GA-Z87P-D3

La carte de Gigabyte utilise trois transistors Low Rds(on) par phases.


Très dépouillées en fonctionnalités, cette carte est celle qui obtient les meilleurs consommations en overclocking. La montée en fréquence est identique aux autres modèles.

Gigabyte GA-Z87-HD3

L'autre carte de Gigabyte utilise un système vraisemblablement identique pour l'alimentation.


On notera ici que si la carte consomme un peu plus que sa petite sœur, le système d'alimentation de Gigabyte est efficace.

MSI Z87-G41 PC Mate

Cette carte d'entrée de gamme de MSI utilise six phases virtuelles pour trois phases réelles. Un problème ?


Nous avons noté sur cette carte une petite difficulté pour stabiliser les performances à 4.3 et 4.4 GHz. En pratique nous avons du passer à 1.3V au lieu de 1.25, et 1.34 au lieu de 1.32 pour tenir les fréquences. Rien de dramatique, mais c'est une première déviation par rapport aux autres modèles qui montre que l'étage d'alimentation n'a pas été conçu pour ce type d'usage. La consommation est nettement plus élevée du fait de cette tension plus importante.

MSI Z87-G43

L'autre carte de MSI utilise elle aussi un système à six phases virtuelles, mais dispose de bobines de meilleure qualité.


Là encore il nous aura fallu augmenter un peu la tension à 4.3 et 4.4 GHz, même si pour 4.4 GHz 0.1V aura suffit à stabiliser la carte en charge. La consommation est par contre bien plus contenue que sur sa petite sœur.

Récapitulatif

Avec l'intégration des IVR dans Haswell, nous avions noté dans notre premier comparatif que toutes les cartes se comportaient de la même manière. Ici, c'est une redite avec un léger bémol sur les cartes de MSI qui peinent légèrement à tenir à haute fréquence avec leur nombre de phase réduit. En pratique l'augmentation de tension nécessaire est mince pour stabiliser les cartes, ce qui confirme notre impression du lissage important des performances en overclocking entre les modèles, du moment où les systèmes d'alimentations sont dimensionnées en conséquence.


Côté consommation en fonction de la fréquence, nos cartes se tiennent de manière assez serrée. Les cartes de MSI détonnent forcément à 4.3 et 4.4 GHz du fait de la tension plus élevée appliquée, mais la Gigabyte GA-Z87-HD3 n'est pas très loin.
Vos réactions

Top articles