6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

ASRock Z87 Pro3

Toutes les gammes de cartes mères des constructeurs jouent la carte de l'inflation. Chez ASRock on atteint les 14 modèles de Z87 !


Cliquez pour agrandir

L'entrée de gamme en ATX est représentée par la Pro3 chez Asrock. Il s'agit d'une carte mère au format court, à savoir qu'elle ne remplit pas la largeur totale de la norme ATX qui est de 24.5 cm. Cette Pro3 est même très courte à seulement 19 cm !


Au-delà de l'aspect compact de la carte, la Pro3 d'Asrock ne se fixera que par ses six trous. La carte est cependant tellement étroite que cela n'est pas forcément un problème dans le sens ou la partie qui se situe en dehors des trous de fixation est relativement courte.


Pour arriver à atteindre cette compacité, Asrock place son système d'alimentation en haut de la carte, là où traditionnellement celui-ci ce situe entre les ports externes et le socket. Cela permet de gagner de la place sans que, théoriquement, cela ne gène le montage des radiateurs. Pour les modèles plus imposants, nous vous conseillons tout de même de vérifier au cas par cas. Notre Noctua C12P SE14 n'a pas posé de problèmes à titre indicatif. Deux points intéressants à noter du côté des circuits d'alimentation. D'abord, et contrairement à l'Extreme3, on retrouve ici des transistors Low Rds(on), ce qui est plutôt une bonne surprise. Notez ensuite qu'ils sont au nombre de trois par phase.


Pour le PCI-Express, on retrouve un port x16 connecté directement au processeur. Il est accompagné de trois ports x1 qui sont eux connectés au chipset. Deux ports PCI complètent le tout, gérés par un désormais classique pont Asmedia ASM1083.

Malgré l'aspect entré de gamme, Asrock ne lésine pas sur les contrôleurs puisque l'on retrouve un Gigabit Ethernet Intel, le I217V que nous vous avions présenté lors de notre dernier comparatif. Il s'agit d'un PHY qui se connecte au contrôleur intégré dans le chipset via des pins PCI Express. Pour le son, tout comme pour l'Extreme3, c'est un ALC892 de Realtek qui officie.

Façade

L'arrière de la carte d'Asrock est relativement classique. Le port PS/2 est accompagné de deux ports USB 2.0. Quatre ports USB 3.0, en bleu, sont présents. Ils sont tous connectés au chipset.


Côté vidéo, on retrouve VGA, HDMI et DVI-D tandis que pour le son on retrouvera six jacks assignables. Par rapport aux modèles plus haut de gamme on notera l'absence d'une sortie audio numérique S/PDIF.

Headers, particularités

On retrouve en bas de la carte une série de headers qui permettront d'ajouter via des équerres (non fournies) quatre ports USB 2.0, un port série ainsi qu'un port infrarouge. Un header pour la sortie S/PDIF est également présent.


Notez que l'on retrouvera un peu plus haut, sous le connecteur ATX, un header pour les deux derniers ports USB 3.0 proposés par le chipset.

Bundle

Côté bundle on est dans le classique avec deux manuels, le plus gros baptisé Quick Installation Guide parle uniquement de l'aspect matériel, sur moins de trente pages par langue. Il va à l'essentiel et présente tout de même tous les headers présents sur la carte. Un second manuel en anglais décrit le fonctionnement du BIOS et de l'utilitaire Windows A-Tuning.


On retrouve en sus un petit fascicule décrivant la configuration du réveil réseau à distance ainsi que deux câbles Serial ATA et la traditionnelle place de protection de la façade, en métal.
Vos réactions

Top articles