6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Gigabyte GA-Z87-HD3

La Gigabyte GA-Z87-HD3 est l'autre modèle de Gigabyte que nous avons testé. Il s'agit toujours d'un format court, mais un peu moins que les autres à 22.5 cm de large.


Le fait d'être un peu plus large est à la fois un avantage et un inconvénient. Certes, la carte est moins tassée, mais les vis de fixations se retrouvent au niveau du premier slot mémoire. Pour le montage, ce n'est pas idéal. On note cependant un trou de fixation supplémentaire, il ne s'agit pas d'un trou classique même si l'on le retrouve dans nombre de boitiers.


Le système d'alimentation est de type quatre phases, avec trois transistors Low Rds(on) par phase. Le montage est assez aéré.


Côté PCI-Express, le slot principal est comme d'habitude connecté en x16 au processeur. On retrouve trois autres ports connectés au chipset, un x16 physique et deux ports x1. Le x16 est en réalité connecté en x4, et partage en prime la bande passante avec les deux ports x1 (soit x4/-/- ou x1/x1/x1). Deux ports PCI sont enfin présents, ils sont connectés via un pont ITE IT8892E.

Realtek fournit à la fois son et réseau, côté son on retrouve l'un peu plus haut de gamme ALC892 tandis que le réseau est mû par un 8111GR.

Façade

La façade est assez classique avec tout à gauche un port PS/2 accompagné de deux USB 2.0. Quatre USB 3.0 sont également présents, et bien espacés.


Pour la vidéo, trois sorties sont présentes, VGA, DVI-D et HDMI. Côté son, six jacks assignables sont présents, mais toujours pas de S/PDIF !

Headers, particularités

Côté headers, la carte est riche avec de quoi ajouter deux ports USB 3.0, six ports USB 2.0 mais aussi des choses moins classiques comme S/PDIF, port série et (!) parallèle.


On notera enfin la présence de deux BIOS sur la carte mère, toujours une bonne idée.

Bundle

Le bundle parait, en comparaison, riche sur cette carte. Côté documentation, Gigabyte continue à fournir un excellent manuel qui conviendra aussi bien aux novices qu'aux utilisateurs avancés. Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un petit feuillet d'instructions de montage et de dépannage sont présents.


On retrouve également quatre nappes Serial ATA ainsi que la plaque en métal de la façade. Elle n'est pas rembourrée, contrairement aux modèles plus haut de gamme.
Vos réactions

Top articles