AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN

Publié le 22/12/2011 (Mise à jour le 24/12/2011) par
Envoyer Imprimer
Spécifications

Les puissances de calcul et de texturing de la Radeon HD 7970 augmentent de 40% par rapport à la Radeon HD 6970, alors que la bande passante mémoire progresse de 50%. En ce qui concerne la Radeon HD 7950, AMD n'a pas encore fixé ses fréquences et se contente d'indiquer que la mémoire sera cadencée à au moins 1250 MHz, ce qui correspond à de la GDDR5 5 Gbps.


La Radeon HD 7970 de référence
Pour ce test, AMD nous a fourni une Radeon HD 7970 de référence :




La Radeon HD 7970 reprend le format de la Radeon HD 6970 : double slot et 27.5cm de long. Son système de refroidissement est similaire mais évolue légèrement. La turbine dispose de pales plus longues pour augmenter le débit d'air et le bloc chambre à vapeur / radiateur est allongé de 1.5cm vers la connectique. Son extrémité est alors très proche de la grille d'extraction de l'air chaud qui est également adaptée pour couvrir toute la hauteur d'un slot PCI.

Il n'y a ainsi plus besoin de rejeter une partie de cet air chaud dans le boîtier par le dessus de la carte. Un des deux ports DVI doit alors disparaître, le second restant accompagné d'une sortie HDMI et de 2 sorties mini-DisplayPort. Un adaptateur HDMI vers DVI sera fourni avec les cartes.

Le GPU est entouré d'une structure métallique destinée à la protéger et à garantir la rigidité du packaging. Malheureusement cette structure est légèrement plus épaisse que le die ce qui signifie que les systèmes de refroidissement alternatifs devront être adaptés pour être compatibles. Soyez donc très prudents si vous décidez de remplacer celui d'origine !

Probablement pour réduire les coûts, AMD a laissé tomber la plaque qui recouvrait l'arrière des Radeon HD 6970 et 6950 2 Go. Le design du carter qui recouvre le système de refroidissement a par contre été redessiné et est nettement plus esthétique que celui des Radeon HD 6900, au look plutôt austère et à la sensation cheap. Nous ne sommes en général pas fans des designs brillants, mais dans le cas présent, la réalisation est soignée et les matériaux de qualité, ce qui rend l'ensemble très réussi.

Le PCB est globalement assez proche de celui de la Radeon HD 6970 mais l'étage d'alimentation a été revu pour monter en puissance, toujours avec 6 phases pour le GPU, mais avec des composants de meilleure qualité. Cette montée en puissance n'est en réalité pas nécessaire et l'une des 6 phases reste vacante. Le design permettra par contre au fabricant qui le désire de produire un modèle overclocké qui dispose de plus de réserve. Il sera également possible de passer de connecteurs d'alimentation 8+6 broches à 2x 8 broches.

Deux connecteurs CrossFire X sont toujours disponibles pour assurer un support du tri et du quad-GPU, tout comme le switch qui permet de revenir sur un bios d'origine protégé en écriture.


Overclocking
Le GPU de notre exemplaire s'est montré plutôt coopératif face à l'overclocking et nous avons pu passer de 925 à 1075 MHz. Un gain de 16% plutôt inhabituel sur les GPU haut de gamme. Nous avons bien entendu vérifié que PowerTune ne réduisait pas les fréquences par derrière en mesurant les performances dans plusieurs jeux (dans Furmark où c'est le cas nous pouvions monter à "1125 MHz"). A la fréquence de 1075 MHz, nous avons observé un gain de 10% dans Battlefield 3 et de 14% dans Anno 2070.
Vos réactions

Top articles