AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN

Publié le 22/12/2011 (Mise à jour le 24/12/2011) par
Envoyer Imprimer
PowerTune et ZeroCore Power
Tahiti reprend bien entendu le support de la technologie PowerTune introduite avec Cayman. Pour rappel, celle-ci correspond en quelque sorte au Turbo d'un CPU : profiter au maximum de l'enveloppe thermique disponible. Petite différence tout de même, le GPU part du principe qu'à moins que ses capteurs ne lui indiquent le contraire il peut toujours fonctionner à sa fréquence maximale. C'est donc sur cette fréquence uniquement que communique AMD, même si elle n'est pas garantie.

Sans une technologie telle que PowerTune, pour garantir la fiabilité des cartes graphiques, elles devraient voir leurs fréquences réduites significativement, jusqu'à 30% selon AMD. Sans technologie similaire, Nvidia est actuellement dans l'obligation de bricoler une alternative logicielle approximative pour ses GeForce GTX 500 et qui consiste à surveiller la consommation en entrée.


PowerTune se base sur une multitude de capteurs de charge présents dans les différents blocs du GPU qui met en relation ces relevés avec une table de correspondance de niveau de consommation. Ainsi, PowerTune ne consiste pas à mesurer celle-ci mais à estimer aussi précisément que possible si, dans le pire des cas, le GPU va dépasser la limite autorisée. AMD fixe ce qu'est ce pire des cas : un échantillon qui souffre de courants de fuite élevé et qui tourne à température élevée.

Un GPU dont la consommation maximale est fixée à 250W ne va pas spécialement être limité lorsqu'il atteint 250W, il le sera plus tôt, lorsque le plus mauvais des échantillons produit aurait atteint 250W dans les mêmes conditions. Cela permet d'assurer un comportement identique pour toutes les cartes graphiques.

La Radeon HD 7970, tout comme la Radeon HD 6970, est limitée à 250W. Ses capteurs sont cependant plus nombreux ce qui permet au GPU d'estimer plus précisément sa consommation et d'éviter de réduire sa fréquence lorsque ce n'est pas réellement nécessaire. Le panneau de contrôle Overdrive permet toujours de modifier cette limite de -20% à +20%.

Avec Tahiti et la Radeon HD 7970, AMD introduit une nouvelle technologie : ZeroCore Power. Celle-ci fait rentrer le GPU dans une veille profonde dès qu'il ne doit plus gérer d'affichage, typiquement quand l'écran passe en veille. A ce moment la carte graphique consomme moins de 3W selon AMD, ce que nous avons pu confirmer puisque nous avons mesuré 1.8W seulement. Le ventilateur est alors éteint.


ZeroCore Power est utile lorsqu'un système n'est pas constamment utilisé mais doit rester allumé. C'est par exemple le cas d'un HTPC dédié autant au jeu qu'au stockage de fichiers et pour lequel cette technologie permettra de réduire significativement la consommation. Un autre exemple pourrait venir d'un supercalculateur équipé de GPU. Lorsque ceux-ci ne sont pas exploités, ils peuvent passer en veille profonde.

Enfin, ZeroCore Power sera utile aux systèmes multi-GPU puisqu'il va beaucoup plus loin que le mode Ultra Low Power State des GPU précédents, qui ne réduit leur consommation que de quelques watts lorsqu'ils ne sont pas sollicités.
Vos réactions

Top articles