Comparatif de 3 ventirads compatibles GeForce GTX 480

Publié le 08/11/2010 par
Envoyer Imprimer
Nuisances sonores
Pour observer les nuisances sonores produites par les différentes solutions, nous plaçons les cartes dans un boîtier Antec Sonata 3 et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge, sous 3DMark06. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier, nous mesurons donc les nuisances au niveau de l'ensemble du système. Dans le boîtier, un unique ventilateur de 12cm est placé en extraction, avec une vitesse de rotation faible qui le rend inaudible. Le CPU est équipé d'un ventilateur de référence Intel et dans le bios nous avons sélectionné un profil silencieux pour celui-ci.


En charge, toutes les solutions alternatives au ventirad de référence que nous avons testées se sont montrées nettement moins bruyantes, se plaçant à un niveau raisonnable, comme les GeForce GTX 285 et les Radeon HD 5870. Le VF3000F en position minimale est le plus silencieux. Avec le rhéostat positionné à 1/3, la limite avant qu'il ne devienne réellement désagréable à cause d'un bruit plutôt aigu, le VF3000F se rapproche du bruit émis par les deux autres ventirads alternatifs testés. Si à pleine puissance il ne semble que légèrement plus bruyant, il est en réalité plus gênant à l'oreille que le modèle de référence.

Au repos, avec sa vitesse fixe relativement élevée, l'Icy Vision est le moins efficace et il faudra passer par les outils de la carte-mère pour le rendre plus discret.
Vos réactions

Top articles